Technique et chantier

DISTRIBUTION DE MATERIEL ELECTRIQUE Rexel inaugure sa campagne d’acquisitions 1999

Mots clés : Industriels du BTP - Matériel - Equipement de chantier - Services urbains

La filiale de PPR, fidèle à sa politique, vient d’acquérir cinq sociétés, soit 560 millions de francs de chiffre d’affaires supplémentaires.

Alain Redheuil, le président de Rexel, a annoncé le 24 février dernier, l’acquisition de cinq sociétés : le Belge Matelgro, le Suisse Transelectro et le Néerlandais Rolff, le Français Prat et l’Océanien Page. Soit, au total, 560 millions de francs de chiffre d’affaires et un effectif de 285 salariés supplémentaires. « Avec les trois premières acquisitions, Rexel atteint 12 % de parts de marché dans chacun de ces pays, et renforce ainsi de façon significative sa présence en Europe », souligne le groupe.

Ainsi, le rachat de Transelectro, leader en Suisse romande (250 millions de francs de chiffre d’affaires), permet à Rexel de quadrupler ses parts de marché et de devenir le leader helvète, tandis qu’avec Rolff (151 millions de francs), l’activité des filiales de Rexel aux Pays-Bas atteint désormais le milliard de francs. Les acquisitions de Page (52 millions de francs de chiffre d’affaires) et de Prat (43 millions de francs) correspondent à la volonté de « croître sur les marchés en développement que sont la connectique et les automatismes industriels », poursuit le groupe.

Faire rimer croissance interne et croissance externe

Rexel, vaisseau amiral de la branche distribution professionnelle de PPR (voir chiffres clés), reste fidèle à sa politique : faire rimer croissance interne et croissance externe. Avec ces premières acquisitions de 1999, Rexel met en oeuvre les principes sur lesquels il axe son développement depuis plusieurs années.

A savoir : rechercher la taille critique dans les pays où le groupe s’implante ; se renforcer, ensuite, dans ses métiers spécifiques. Ainsi, près du tiers de la croissance réalisée au cours des dernières années résulte de ces acquisitions.

CHIFFRES CLES 1998

Pôle distribution professionnelle de PPR : 45,2 milliards de francs (+ 33,9 % sur 1997 et + 4,7 % à périmètre comparable), notamment du fait de l’intégration de Guilbert.

Chiffre d’affaires de Rexel : 32,5 milliards de francs (+ 13 % par rapport à 1997, dont + 3,7 % à périmètre constant, c’est-à-dire en croissance interne).

Implantation : 23 pays.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X