Technique et chantier

DISTRIBUTION Conforama s’étend en Europe et en Asie

Mots clés : Urbanisme commercial

Profil : Conforama, le premier distributeur «multispécialiste» de l’équipement de la maison en France (groupe Pinault-Printemps-La Redoute) enregistre cette année un chiffre d’affaires de 16 milliards de francs, contre 13,5 milliards en 1997. Le réseau représente une surface totale de vente de 553 000 m2, avec une surface moyenne de vente de 3 200 m2. Il comporte 176 magasins (98 en propre et 78 en franchise), dont 168 en France et 18 à l’étranger.

Projets : Conforama envisage d’agrandir son réseau et d’ouvrir 25 implantations supplémentaires dont 4 dès cette année à Paris (quartier de la Nation), à Vesoul, à Lisieux et à Fréjus. Pour redynamiser son image, l’enseigne diversifie ses activités et construit des points de vente plus spacieux, des aménagements extérieurs plus vastes et plus commodes pour rendre les sites plus accueillants. Ainsi, récemment un magasin de 4 500 m2 a été inauguré à Montpellier. Conforama souhaite également développer le commerce de proximité. Ainsi, des points de vente de moindre superficie environ 300 m2 seront construits. Ils seront consacrés au développement d’une spécialité de l’aménagement de la maison, par exemple les cuisines. Mais, le grand pari de Conforama reste l’étranger où il regroupe déjà un réseau de 18 magasins dont 1 au Luxembourg, 5 en Suisse, 1 au Portugal, 6 en Espagne… Dès 1999, le groupe envisage un fort développement en Europe grâce à de nouvelles ouvertures en Suisse (2), en Espagne (5), au Portugal (1) et en Pologne (1).

Hors de l’Europe, Conforama ira chercher des relais de croissance en Amérique latine – où il vise l’Argentine, le Brésil, le Chili et éventuellement le Mexique – et surtout en Asie, même si la crise a contraint le groupe à mettre entre parenthèses ses projets en Indonésie et à demeurer en veille active en Thaïlande et aux Philippines. Mais les pays comme Singapour, Hongkong ou Taïwan gardent tous leurs atouts. Aussi, dès cette année, Conforama ouvrira deux magasins à Taïwan. Aujourd’hui, Conforama, qui réalise 11 % de son chiffre d’affaires à l’international, espère atteindre les 25 % à l’horizon 2000.

Politique vis-à-vis des entreprises : pour s’implanter en France, comme à l’étranger, Conforama effectue une étude pour choisir le lieu le plus propice au développement de l’enseigne. Puis, il fait appel pour l’ensemble des travaux de construction et de maintenance aux entreprises locales.

Conforama, tél. : 01.60.95.25.62.

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