Régions

Dijon Les grands projets

Mots clés : Rénovation urbaine - Vélo

Opération de renouvellement urbain à La Fontaine d’Ouche

Le projet du Strasbourgeois Alfred Peter donne au boulevard Bachelard une configuration plus urbaine avec une réduction à deux voies, des couloirs de bus et une piste cyclable. L’enveloppe financière prévisionnelle des travaux (prévus en 2009) s’élève à 1,9 million d’euros. Le projet d’un poste de police de 155 m2 vise, par ailleurs, le label bâtiment basse consommation d’énergie. La Ville, maître d’ouvrage et maître d’œuvre, lance des études thermiques complémentaires.

Contact : chef de projet renouvellement urbain, 03.80.74.51.36.

Logements sociaux basse consommation d’énergie

Les trois équipes de maîtrise d’œuvre, L’Atelier Vera et Barrand (Lyon), A2A (Dijon) et SOA Architectes (Paris), seront départagées début 2009 pour une opération de 25 logements intermédiaires en basse consommation d’énergie, rue des Ecayennes.

Bouillaud et Donnadieu (Paris), Vidberg (Vesoul) et l’Atelier d’architecture Marc Dauber (Saône-et-Loire) sont en compétition pour un immeuble de 60 logements visant le label Effinergie. La moitié de cette opération située dans le quartier des Grésilles, est réalisée en loyers libres pour La Foncière. Le démarrage des travaux est prévu en 2010.

Contact : Opac, 03.80.71.84.00.

Un centre d’entraînement au football en zone franche

La communauté d’agglomération réalise la maîtrise foncière d’une dizaine d’hectares sur la zone Europa à Chenôve, classée en zone franche, pour permettre au Dijon Football Club (DFCO) de construire un centre de formation et d’entraînement pour les jeunes sportifs et l’équipe professionnelle. L’opération, d’un montant total de 20,7 millions d’euros hors taxes, bénéficiera d’une conception bioclimatique. La première des trois tranches programmées concerne un bâtiment d’une superficie de 1 500 m2.

Contact : DFCO, 03.80.65.83.00.

Démarrage de Valmy II fin 2009

La Société d’économie mixte de l’agglomération dijonnaise (Semaad) viabilisera la deuxième tranche du parc Valmy au dernier trimestre de 2009. D’une surface de 12 hectares commercialisables, Valmy II attend la confirmation du regroupement des trois cliniques privées dijonnaises appartenant à La Générale de Santé. Estimé à 100 millions d’euros, le projet de 35 000 m2 devrait comprendre 450 lits et places.

Contact : Semaad, 03.80.72.18.71.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X