Action commerciale

DIAGNOSTICS DES BÂTIMENTS Le négoce cherche sa place

Mots clés : Communication - marketing - Démarche environnementale - Développement durable - Diagnostic technique - Distribution - Efficacité énergétique - Gestion et opérations immobilières - Industriels du BTP - Informatique - Télécommunications

Sept diagnostics sont désormais exigibles lors des transactions immobilières portant sur des bâtiments et la liste devrait s’allonger encore. Pourtant, les négociants n’anticipent pas encore d’impact sur leur activité et peu intègrent les diagnostics dans leurs stratégies marketing.

Au moment où 60 millions de consommateurs publie dans son édition d’octobre 2009 un « bilan consternant » – selon les propres termes du magazine – sur les compétences et les tarifs des diagnostiqueurs, quelles relations les négociants entretiennent-ils avec les diagnostics des bâtiments ? Apparemment peu de grossistes se sentent concernés par le sujet. « Nos clients sont les entreprises et artisans qui réalisent les travaux avant ou après un diagnostic, rappelle Serge Boutelant, directeur de l’activité distribution du groupe Chavigny. Ils ne peuvent en aucun cas être acteurs des diagnostics sinon ils seraient juges et parties en quelque sorte. Il n’y a donc pas lieu pour nous de nous impliquer dans ce domaine. »

DPE et bilan électrique en tête

De fait, quasiment aucun négociant ne développe de stratégies marketing fortes autour des diagnostics des bâtiments. Ceux qui abordent cette problématique le font a minima. Ainsi, Point. P se contente-t-il d’une page d’informations qui liste les différents diagnostics sur son site Internet et d’une page détaillée sur le seul diagnostic de performance énergétique (DPE). A l’image en fait de ce que pratique la plupart des négociants ! En effet, quand une stratégie existe sur les diagnostics, dans la plupart des cas ce sont les tout derniers créés qui...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 320 du 15/10/2009
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