Régions Rhône

Développer le logement adapté à la dépendance

Mots clés : Politique du logement

Pour relever le défi de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie liée au handicap et au grand âge, qui représente des enjeux financiers considérables, le département du Rhône propose une solution simple et innovante, élaborée en partenariat avec les acteurs du logement et de la prévoyance mutualiste : elle consiste à réserver 20 à 25 % de logements adaptés dans les nouveaux programmes immobiliers de centres-bourgs et de quartiers.

Environnement adapté

Concrètement, le département formalise son initiative de développer un habitat adapté par une charte élaborée avec le groupe de prévoyance Apicil, qui associe les promoteurs-constructeurs et les bailleurs sociaux. Il s’agit de produire un programme de logements adaptés à la dépendance dans des immeubles d’habitation neufs ou en réhabilitation, en accession à la propriété, en location libre ou dans du social. Ces logements doivent être situés dans un environnement adapté, près des commerces et des services, à proximité de transports en commun, etc.
Par cette charte, les constructeurs s’engagent à proposer des immeubles qui correspondent aux prescriptions arrêtées. L’Apicil s’engage à financer, le cas échéant, le surcoût lié à l’adaptation du logement pour l’hébergement de ses allocataires. Le département coordonne le tout et sensibilise les maires responsables des permis de construire. Selon les projections démographiques à l’horizon 2020, les 64-74 ans devraient augmenter de 30 % et les plus de 75 ans de près de 40 % (1). –

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Dans le Rhône, 23 360 personnes bénéficient de l’allocation départementale personnalisée d’autonomie ( 10 % par an) et 2 500 personnes de la prestation de compensation du handicap.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X