Enjeux Prêts de haut de bilan

Deuxième vague en préparation

Alors que le gouvernement a promis aux bailleurs sociaux une deuxième vague de 2 milliards d’euros de prêts de haut de bilan bonifiés (PHBB) en 2018, la Caisse des dépôts (CDC), qui distribue ces prêts, fait savoir qu’elle tient son agenda sur la diffusion des PHBB accordés en 2017. Rappelons qu’ils sont octroyés jusqu’à quarante ans, avec un taux zéro pendant vingt ans pour que les bailleurs financent rénovations et constructions. A fin juillet, « les conventions de prêts déjà signées représentaient 840 millions d’euros, et 550 millions sont déjà versés », a révélé Marianne Laurent, directrice des prêts de l’habitat de la CDC lors du Forum du logement social organisé le 12 décembre par « Le Moniteur ».

Craintes des HLM. Comme le budget pour 2018 prévoit une coupe de 1,5 milliard des APL supportée par le secteur HLM, les bailleurs craignent de ne pouvoir respecter leurs engagements. Le PHBB initialement demandé « sera versé à la fin du dispositif, au vu du bilan final », tente de rassurer Marianne Laurent. Pas de sanctions à prévoir, donc. L’autre inquiétude concerne la deuxième vague de PHBB qui sera uniquement bonifiée par Action Logement (pour ramener le taux à 0 %). Les offices publics de l’habitat redoutent que les entreprises sociales pour l’habitat (ESH), filiales de l’ex-1 % Logement, raflent la mise. Car même si les critères d’octroi n’ont pas encore été définis, 60 % des premiers PHBB ont été accordés aux ESH (voir ci-contre) .

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X