Architecture et urbanisme

Deuxième prix Château de Gevrey-Chambertin

Parmi les candidatures de mise en lumière d’un patrimoine historique, l’éclairage du château de Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or) se distingue par ses effets de clair-obscur. L’édifice, datant du XIII e siècle et répertorié à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, est implanté sur un replat de la côte viticole et domine le village. Les ombres tout autant que la lumière entrent dans la composition esthétique nocturne du château, accentuant ses reliefs. Sa perception reste globale, bien qu’il ne soit pas éclairé dans son ensemble. Réalisée avec une économie de moyens (pas plus de 1000 W pour la totalité de l’édifice), la conception s’appuie sur une technique utilisant des températures de couleur différentes (projecteurs à iodure métallique).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Syndicat intercommunal d’énergies de la Côte-d’Or (Siceco). Concepteurs : Vittorio Sparta/Eclar. Installateur : entreprise Fauchet. Fournisseurs : Thorn, Sill, WE-EF. Coût de la réalisation : 55 700 euros TTC. Puissance totale installée : 1 000 W. Nombre de points lumineux : 22.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X