Régions Nancy

Deux tours centrales vont faire peau neuve

Erigés dans les années 1960 et 1970 dans le périmètre de l’actuel projet urbain « Nancy Grand Cœur », deux immeubles de grande hauteur font l’objet de programmes ambitieux de développement. Ainsi, le promoteur nancéien Nouvel Habitat planifie la construction d’un bâtiment de 4 650 m² SP (logements, commerces, bureaux) à côté de la tour Thiers, qui se compose en fait de trois immeubles de 45 à 90 m. Les élus de la Ville et de la Métropole ont donné leur aval en décembre 2016, car ce projet est lié à l’achèvement de l’esplanade de la gare dont la tour Thiers occupe le flanc nord. Ses huit étages en L assureraient une transition urbaine avec la vieille ville. « Sa façade apporterait également un élément végétal au site », plaide Alexis Merlin, président de Nouvel Habitat. Celui-ci a confié la maîtrise d’œuvre à Beaudouin Architectes et déposé le permis de construire le 9 août. Très débattu à Nancy, son projet de près de 10 M€ HT de travaux reste suspendu à d’éventuels recours.

Surélévation à l’étude. Quelque 500 m plus loin, la tour Joffre-Saint-Thiébaut veut donner une seconde vie à ses 20 étages en ossature métallique : la façade vieillissante en mur-rideau d’Henri Prouvé risque de faire pâle figure dans un quartier en pleine mutation. La copropriété devrait voter en janvier 2018 une rénovation pour 12 à 16 M€ TTC portant sur la façade, la mise aux normes techniques et sécuritaires ainsi que sur les performances énergétiques.

Assistée par la société d’économie mixte locale Solorem, elle a confié une étude de faisabilité au nancéien André & Moulet Architecture. Parmi les hypothèses étudiées figure une extension de cinq étages (4 000 m² SP), « qui permettrait d’abaisser le coût de la rénovation », livre Jean-Pierre Moschkowitz, président du conseil syndical de copropriété. Associé aux bureaux d’études Huguet, Elioth et Venathec, André & Moulet a rédigé au début du mois un avant-projet sommaire. Les travaux pourraient démarrer au second semestre 2018 pour une livraison attendue en 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X