Concevoir & installer

Désembouage chimique d’une installation de chauffage

Pour restaurer le rendement d’un système de chauffage emboué, un traitement curatif s’impose. La purge du circuit à l’aide d’un désembouant chimique constitue l’une des solutions disponibles.

Si l’acquisition d’un équipement de chauffage performant contribue à la réduction des émissions de CO2 et aux économies d’énergie, il est également recommandé de veiller à préserver le rendement du système. Les émetteurs ainsi que le réseau de canalisations peuvent en effet se retrouver obstrué par la formation de boues résultant du phénomène de corrosion (voir l’encadré ci-dessous). Sans un traitement adapté, le rendement de l’installation s’en trouve altéré. Par ailleurs, le nettoyage d’une installation neuve, visant à éliminer d’éventuels débris métalliques, peut également s’avérer salutaire.

Traitement curatif

Le diagnostic du désembouage survient en général lors d’opérations de maintenance de chaudière, après constatation d’une perte d’efficacité du système résultant de la présence de résidus.

Plusieurs signes avant-coureurs peuvent alerter l’usager avant l’intervention du SAV : claquements et présence de zones froides au niveau des radiateurs, bruits anormaux émanant de la chaudière. Le chauffagiste confirmera le diagnostic par un relevé des températures sur les radiateurs, mettant en évidence la zone froide où le dépôt de boues s’est formé. Il pourra...

Vous lisez un article de la revue Journal du chauffage n° 151 du 01/05/2008
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X