Entrepreneurs

Des techniques expérimentales en chanvre pour un local tertiaire

Mots clés : Béton - Produits et matériaux - Technique de construction

L’entreprise LB Eco Habitat a réalisé 31 panneaux préfabriqués en béton de chanvre pour habiller un bâtiment tertiaire de 1 000 m2. Une première pour un chantier de cette ampleur.

À Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), un bâtiment au système constructif innovant sort de terre sur le site de l’entreprise agroalimentaire Triballat. L’édifice de deux niveaux, enveloppé de façades et d’une toiture en béton de chanvre, abritera le service informatique de la société en avril 2018.

Conçu dans une approche durable et écologique, l’ouvrage met en œuvre des matériaux biosourcés et issus de filières locales, notamment le chanvre, qui est cultivé à 90 km du site. Grâce à cette approche globale et à l’emploi de béton de chanvre et d’enduits de finition chaux/chanvre, le bâtiment pourra satisfaire aux exigences du label E+ C(le résultat attendu est E2/C2) tout en apportant un confort d’usage aux occupants.

Selon Quentin Pichon, cogérant de l’agence d’architecture nantaise CAN-ia, assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur le chantier, cette solution ajoute un surcoût au poste enveloppe (+ 1,1 point par rapport à une solution classique...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5966 du 09/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X