Architecture et urbanisme Paris (XIIIe)

Des silos en béton réalisés sur mesure

Mots clés : Béton - Établissements industriels, agricoles, ICPE

Le centre de distribution Ciments Calcia, au bord du boulevard périphérique à Paris (XIIIe), a été conçu par Vib Architecture comme un « temple du béton » où les deux chapelles des adorateurs du coulé en place et du préfabriqué en usine s’y retrouvent. Les deux silos verticaux voués à recueillir les ciments ont été édifiés en trois semaines à l’aide d’un coffrage glissant, jour et nuit, sous des cieux parfois capricieux. Parallèlement, les deux silos horizontaux destinés à accueillir des bureaux et des laboratoires d’essais mécaniques ont été construits en quelques jours, morceau par morceau, dans des coffrages sur mesure à l’abri des intempéries, puis mis bout à bout en quelques heures in situ.

L’utilisation d’un même ciment gris clair fabriqué par Calcia à Couvrot (Marne) rend homogène cet ensemble brut de décoffrage. Les silos techniques, d’une hauteur de 37 m et d’un diamètre de 20 m, sont à l’échelle urbaine. Alors que les « silos habités », bâtis sur pilotis ou blottis sous le boulevard périphérique, sont à l’échelle humaine. Ils sont composés de voussoirs préfabriqués, respectivement raccordés à un plancher et à un radier de béton coulés en place. Ces voussoirs de forme ovoïde sont constellés d’ouvertures polygonales de tailles différentes, habillées de cadres métalliques de couleur orange qui éclairent et égayent les locaux. Les emplacements de ces percements ont été réservés lors du coffrage grâce à des moules en bois et des blocs de polystyrène sculptés par découpe numérique. Le coulage du béton a été effectué sur la tranche du voussoir afin d’obtenir une finition nette et une réalisation précise. Les architectes Bettina Ballus et Franck Vialet ont opté pour la préfabrication, notamment pour éviter les reprises de béton après décoffrage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

En matière de béton, la préfabrication est le procédé de construction qui permet la plus grande maîtrise du résultat. Les entreprises disposent aujourd’hui du savoir-faire pour réaliser des éléments avec des géométries complexes, des teintes homogènes et des finitions propres. C’est le cas des voussoirs préfabriqués par Hanny dans leur atelier à Melun (Seine-et-Marne), puis assemblés par Vinci TP en 24 heures sur le site de Ciments Calcia. En préfabricant, on maîtrise aussi le temps.

BETTINA BALLUS ET FRANCK VIALET, architectes (VIB)

ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Semapa. Exploitant : Ciments Calcia. Maîtrise d’œuvre : Vib Architecture. BET : Jacobs France (mandataire, ingénierie TCE, OPC, synthèse), Peutz & Associés (acousticien), Arcora (façade). Entreprises : Sogea TPI, Ibau Hamburg. Surface : 4 478 m². Coût de la construction : 18 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X