Autres

Des prix de l’innovation sous le signe de l’environnement

Mots clés : Collectivités locales - Démarche environnementale - Développement durable - Energie renouvelable - Information - communication - événementiel - Informatique - Innovations - Pollution sonore - Rénovation urbaine - Télécommunications

Les trophées distinguant les produits et services novateurs seront remis le 25 novembre.

Le jury des Prix de l’innovation du 13e SMCL, présidé par Jacqueline Gourault, première vice-présidente de l’AMF, a décerné huit prix, dont un Prix spécial du jury, distinguant des produits, systèmes, services ou techniques innovants, développés par les fournisseurs des collectivités locales. Sur 91 candidatures retenues, classées en huit catégories (aménagement urbain, bâtiment-travaux publics-voirie, environnement-énergie, informatique-télécommunications, institutionnel-finances-services aux collectivités, matériel-transport-véhicules, mobilier urbain et prévention-sécurité), seize ont été nominées.

Economies d’énergie. Cette édition est marquée par les économies d’énergie : luminaire extérieur à LED solaire et éolien (Thorn Europhane), générateur mobile à panneaux photovoltaïques (Rhelios), solution Internet acheteurdurable.com (Factea durable), balayeuse de voirie électrique Eco 36 (Prodim), toilettes Circé à nettoyage automatique autonome (Michel Planté Systèmes) en témoignent. Deux process primés, le revêtement de chaussée réducteur de bruit Nanosoft (Colas) et le kit de prévention des risques Granokit (SAS Jacky Courtigné) visent particulièrement les pollutions urbaines. Quant à Télé-admin (E3S), cette application interactive de dématérialisation des documents facilite les inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires. La remise des trophées aura lieu le 25 novembre au Village territorial (hall 2/1).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Prix spécial du jury et prix de l’aménagement urbain Un luminaire extérieur autonome

Le lampadaire à LED développé par Thorn Europhane s’inscrit dans le développement durable et intègre le procédé mis au point par Novea Energies (module autonome de 50 heures et gestion de l’énergie). Ne nécessitant aucun branchement sur le réseau électrique communal, il acquiert son indépendance grâce à une alimentation bi-énergie. Ce luminaire répond aux besoins des sites isolés non électrifiés ou des zones inondables et permet un balisage de sécurisation. Il est équipé d’une batterie alimentée par deux panneaux photovoltaïques de 5 Wc et par une éolienne à axe vertical en partie supérieure. Celle-ci résiste à des vents de plus de 200 km/h. Le fonctionnement de l’appareil est assuré, quelles que soient les conditions climatiques, grâce à ces deux sources d’énergies renouvelables. La lanterne possède un détecteur crépusculaire et des détecteurs de présence à infrarouge (deux ou trois éléments disposés à 180° ou 120°). Elle s’allume donc à la tombée de la nuit, ou lorsqu’un mouvement se produit dans un périmètre allant jusqu’à six mètres de portée, et s’éteint deux minutes après la fin de la détection. Une lentille canalise le flux émis par les quatre LED de 1,2 W. Le corps et le chapeau du lampadaire sont en fonte d’aluminium. Le diffuseur conique en polycarbonate possède un enjoliveur microperforé en inox en partie basse. Le tout est assemblé sur un mât de trois mètres de hauteur.

Produit : Smart Avenue Déco

Fabricant : Thorn Europhane

ENCADRE

L’expert Christophe Rouillon, maire de Coulaines (Sarthe), vice-président du jury, conseiller général de la Sarthe.

« Les lauréats améliorent la vie quotidienne de nos concitoyens »

« Un produit s’est très nettement détaché de ses concurrents : le Smart Avenue Déco, un luminaire extérieur autonome et intelligent fonctionnant grâce à l’énergie solaire et au vent, et qui ne s’allume que si nécessaire. Désigné lauréat dans sa catégorie (aménagement urbain), il a aussi été distingué par un Prix spécial, créé pour lui. L’autonomie énergétique et le système de gestion sont des innovations emblématiques de ce cru 2008, dont la majorité des propositions étaient d’un niveau relevé. Nous avons aussi remarqué des produits sérieux qui concourent à l’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens et qui visent à plus d’efficacité de nos services publics locaux. Il a fallu départager 91 candidats répartis en huit catégories et mettre en lumière les produits vraiment nouveaux. Cela a nécessité une présélection de 24 nominés. Le jury était composé de personnes d’horizons divers : des élus, des acheteurs publics mais également des journalistes connaissant bien les produits vendus aux collectivités locales. Un débat s’est instauré sur les priorités que nous souhaitions mettre en avant. Il en est résulté un palmarès marqué par les préoccupations fortes du moment : le développement durable et la protection de l’environnement. Les outils de gestion, comme le logiciel de stratégie et de programmation des investissements, ont aussi été récompensés. Ces prix de l’innovation peuvent donner d’excellentes idées aux maires pour leurs achats publics. »

ENCADRE

Prix bâtiment, travaux publics, voirie Le béton bitumineux qui réduit les décibels

Les bruits des transports terrestres représentent plus de la moitié des nuisances sonores en milieu urbain (54 % du bruit total selon l’Ademe). Il existe trois solutions principales pour s’en protéger : renforcer l’isolation des façades, construire des murs antibruit ou absorber les émissions sonores au plus près de leur source avec un revêtement routier silencieux. La société Colas a mis au point un béton bitumineux mince ou très mince (25 à 40 mm d’épaisseur), baptisé Nanosoft, qui réduit les bruits de roulement, même à faible vitesse. L’absorption acoustique de Nanosoft est améliorée de 9,2 décibels par rapport à un enrobé classique. Ce gain représente une puissance sonore divisée par huit et ramène le niveau de bruit sous la barre des 70 dB (A). Cet enrobé possède une formulation spéciale (liant bitumineux élastomère Colflex S ou Colflex N d’une granu­lométrie spécifique de 0/4 mm) qui permet de créer de très petites cavités de formes tortueuses dans l’épaisseur du revêtement. Les améliorations acoustiques sont complétées par des performances en termes d’adhérence sur chaussée sèche ou humide et une grande résistance à l’orniérage. La sécurité des usagers est accrue et l’enrobé ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Produit : Nanosoft Fabricant : Colas

ENCADRE

Le jury

La Présidente :Jacqueline Gourault,sénateur-maire de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), 1re vice-présidente de l’AMF.

Les membres :

Christophe Rouillon, vice-président du jury, maire de Coulaines (Sarthe), conseiller général de la Sarthe.Julien Beideler,chef de rubrique au « Moniteur ».Antoine Blouet,rédacteur en chef de « Maires et Présidentsde communautés de France ».Roland Bouvard,directeur général des services techniquesde la communauté d’agglomérationde Plaine-Commune (Seine-Saint-Denis).Emmanuelle Charpentier,directrice information produitsdu Groupe Moniteur.Jackie Durdux,directeur général des services de la villede Sceaux (Hauts-de-Seine).Christèle Hevin-Bonnet,chef du service TIC au conseil généraldes Yvelines.Hugues Périnel,directeur éditorial du Groupe Territorial.Philippe Pottié-Sperry,rédacteur en chef adjoint de « La Gazettedes communes ».Gérard Ramirez,rédacteur en chef de « La Lettre informatiqueet Collectivités locales ».Isabelle Vérine,directrice des services techniques de la villede Fontainebleau (Seine-et-Marne).

ENCADRE

Prix environnement, énergie Générateur mobile à capteurs photovoltaïques

Le groupe électrogène de Rhélios fonctionne à l’énergie solaire. Il est destiné à remplacer un groupe thermique classique. Le faible rendement (150 Wc/m2 maximum) des capteurs est un inconvénient majeur auquel Rhélios a fourni une réponse innovante : un générateur mobile grâce à un système de charnières permettant de déployer des panneaux de 2 m2. Un axe inclinable (0 à 60°) optimise la perpendicularité avec les rayons solaires. Fermé, le caisson reste compact mais garde un capteur exposé : le chargement des batteries est assuré en continu. La nuisance sonore est inexistante, alors que les géné-rateurs traditionnels émettent environ 70 dB. La puissance varie de 150 à 2 000 W et les batteries sont alimentées par quatre ou six panneaux photovoltaïques. Le générateur intègre un convertisseur 12 V/220 V et un contrôleur de charge et de décharge. Il est doté de roulettes et de poignées.

Produit : Générateur mobile

Fabricant : Rhélios Sarl

ENCADRE

Prix informatique, télécommunication Solution de dématérialisation des formulaires d’inscriptions scolaires

Le système de téléprocédure développé par E3S Informatique permet à chaque famille de réaliser toutes les démarches administratives relatives aux inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires de ses enfants, depuis son domicile. Cette application interactive s’adapte au site Web institutionnel de chaque commune. Les pièces justificatives à fournir sont dématé­rialisées, transmises et vérifiées en ligne de manière sécurisée. L’état d’avancement du dossier en cours est visible sur le site. La notification automatique des étapes de traitement est ensuite envoyée par courrier, mail ou SMS. Le tout constitue un dossier unique consultable de façon restrictive par les services municipaux concernés. Le service est accessible depuis tout ordinateur muni d’un accès Internet. L’application Saas (Software as a service) est proposée gratuitement aux collectivités locales, la rémunération de E3S Informatique se faisant auprès des utilisateurs par le biais de services associés.

Produit : Télé-admin

Fabricant : E3S Informatique

ENCADRE

Prix institutionnel, finances, services aux collectivités Solution Internet pour les achats publics

Factea propose aux acheteurs publics un outil d’aide et de connaissance pour l’intégration des notions incontournables de développement durable dans leurs achats. La plateforme Internet « acheteurdurable.com » offre des services visant à faciliter ces choix. Le site s’articule autour de trois espaces. Le manuel des achats durable contient 200 fiches sur les fournitures, les services et les travaux, ainsi que des fiches juridiques relatives au Code des marchés publics. L’espace Produits et services permet de découvrir les fournisseurs souhaitant donner de la visibilité à leur offre. L’espace Retours d’expériences est, quant à lui, dédié aux maîtres d’ouvrage souhaitant échanger leurs pratiques. Le site propose, entre autres, une aide à la rédaction des cahiers des charges et un outil pour répondre aux appels d’offres publics. La démarche d’achat durable est globale et promeut l’intégration des critères sociaux et environnementaux dans tout le cycle de vie des produits et des services, tout en gardant une maîtrise des coûts. Les forums de discussion offrent la possibilité à tous les utilisateurs (acheteurs, fournisseurs, parties prenantes) d’échanger et de participer à l’évolution du contenu de la plate-forme. Le site est actualisé en direct par deux consultants.

Service : Acheteurdurable.com

Fabricant : Factea Durable

ENCADRE

Prix matériel, transport, véhicules Balayeuse de voirie électrique

La balayeuse électrique pour voies piétonnes, jardins publics et parkings de Prodim fonctionne sur batteries de 48 V et a une autonomie de 5 h en continu. Ses émissions de CO2 sont nulles et les nuisances sonores réduites, avec une puissance de 70 dB. Plus de 98,8 % des poussières sont piégées par un préfiltre en maille métallique et un panneau en feutre polyester de 10 m2. Dotée de moteurs électriques asynchrones de forte puissance et d’une direction assistée, la machine peut franchir des pentes jusqu’à 35 %. Les roues avant orientables à 90° offrent une grande maniabilité. La carrosserie basculante en matériau de synthèse est montée sur châssis acier compact. La largeur de balayage est de 140 cm, assurée par deux brosses latérales contre-rotatives de 65 cm de diamètre et une bouche d’aspiration de 33 cm de largeur. Le soulèvement et la dépose du container (360 l) sont contrôlés depuis le poste de conduite.

Produit : Eco 36

Fabricant : Prodim

ENCADRE

Prix mobilier urbain Toilettes publiques extérieures autonomes

Michel Planté Systèmes a mis au point des toilettes à nettoyage automatique autonome dans une démarche d’écoconception et le respect des règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’alimentation en eau et électricité indépendante du réseau public permet de les implanter dans des lieux touristiques isolés ou en zone protégée. Les panneaux photovoltaïques installés en toiture et relayés par des batteries fournissent l’énergie électrique. Le branchement en eau est effectué sur une réserve de 1 000 l, alimentée par forage, captage ou récupération des eaux (de pluie, de mer…), selon les capacités du site. Après nettoyage, les eaux usées sont traitées dans une fosse septique puis évacuées par épandage. La cellule (4 x 2 m) est composée d’une ossature métallique abritant des toilettes et un local technique séparé. Les équipements sanitaires sont en acier inoxydable à visserie inviolable. La pâte de verre est utilisée en parement intérieur sur chape et plaque de gypse. L’isolation en laine de chanvre permet d’optimiser la résistance thermique du local. L’habillage des parois extérieures est en bois massif, issu de forêts gérées durablement (labels PEFC et FSC). Cet édicule présente un classement au feu élevé (M0).

Produit : Circé

Fabricant : Michel Planté Systèmes

ENCADRE

Prix prévention, sécurité Kit de prévention des risques de pollution

En réponse aux exigences de la loi sur la responsabilité environnementale (LRE) la société Jacky Courtigné propose le Granokit 24. La loi prévoit l’obligation de prévention pour les entreprises susceptibles de provoquer des pollutions graves. Le kit fournit le matériel permettant d’absorber les huiles et hydrocarbures déversés sur les sols ou sur l’eau (ruisseau, étang, canaux…), grâce à l’épandage de granulés à base de tourbe. Le fabricant assure alors le ramassage des déchets saturés et leur conditionnement en fûts, avant traitement dans les filières de recyclage. Polluants et matériels absorbants sont alors séparés et épurés avant réutilisation (système breveté). L’absorbant végétal Granofibre est chimiquement neutre, non abrasif et non irritant. Il est recyclable dans les filières bois ou énergie comme combustible. Hydrophobe, il peut absorber les huiles instantanément sans se gorger d’eau et ce, jusqu’à huit fois son poids. Le kit de prévention permet d’intervenir rapidement afin d’éviter le coût d’une dépollution et ses conséquences environnementales. Il s’adresse aux entreprises à risques mais aussi aux services de l’équipement, des eaux et forêts, des sociétés d’autoroutes, etc. Le kit existe en plusieurs versions : spécifiquement dédiée aux hydrocarbures, tous fluides ou personnalisée.

Produit : Granokit 24

Fabricant : Jacky Courtigné

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X