[TO] Règles techniques

Des planchers chauffants solaires

Mots clés : Energie renouvelable - Information - communication - événementiel - Produits et matériaux

Plusieurs constructeurs présentaient à Batimat des capteurs solaires capables de produire de l’eau chaude pour alimenter le chauffe-eau, voire le plancher chauffant. Ainsi, le fabricant de chaudières allemand Viessmann exposait à Interclima des panneaux solaires raccordés à l’installation de production d’eau chaude. En Allemagne, ce type d’installation se développe en raison d’incitations financières de la part des pouvoirs publics, mais aussi de la perception environnementale favorable qu’en ont les Allemands.

Surface des capteurs : 10% de la surface habitable

De son côté, le fabricant français Jacques Giordano propose une chaudière solaire capable de couvrir 55 % à 60 % des besoins en énergie. Une source de production de chaleur complémentaire est donc nécessaire. L’installation comprend une batterie de capteurs qui produit de l’eau chaude, ensuite stockée dans un ballon d’un volume de 500 à 1 000 l. En fonction des besoins, l’eau est transférée au plancher chauffant, au préparateur d’eau chaude sanitaire et, éventuellement, au circuit de piscine. Un module de transfert et de régulation assure la gestion du système. Selon le fabricant, il faut environ 10 à 12 m2 de capteurs pour une maison d’une surface habitable de 100 à 120 m2.

La gamme de panneaux solaires « C8 sélectifs » possède un absorbeur entièrement en cuivre, constitué d’ailettes soudées sur des tubes. Le revêtement est réalisé par anodisation, à base de chrome noir. En option, il est possible d’avoir un revêtement sans chrome. L’isolation est constituée à la base, de 30 mm de mousse de polyuréthane, sans CFC, prise en sandwich entre deux feuilles d’aluminium. Ensuite, le verre trempé, d’une épaisseur de 4 mm, est fixé sur le bac en acier galvanisé par un joint de colle silicone.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X