Régions Sarthe

Des papas prudents chez Charpente Cénomane

Mots clés : Charpente

SPECIAL PREVENTION A Requeil, au sud du Mans, Charpente Cénomane (49 salariés, 6,5 M€ de chiffre d’affaires) aime cultiver sa différence. « C’est dans notre ADN », assure Jean-Claude Baudin, cofondateur de cette entreprise de construction bois qui a été la première en France à réaliser son bilan carbone et à obtenir le label PEFC garantissant l’origine du bois utilisé.

Dans l’esprit de ses calendriers, où les salariés vont certaines années jusqu’à prendre la pose dans le plus simple appareil, Charpente Cénomane a réalisé une campagne de prévention sécurité originale, qui se décline de l’atelier jusqu’aux autocollants sur les véhicules. Les enfants des collaborateurs ont été photographiés avec un message on ne peut plus clair : « Soit prudent papa, sur la route, à l’atelier ou sur ton chantier. On t’attend ce soir… ! »

Dimension émotionnelle. « En matière de sécurité, rien n’est jamais gagné même si c’est notre priorité. La dimension personnelle et émotionnelle de cette affiche nous aide à rappeler qu’elle doit être une préoccupation constante pour chacun d’entre nous », explique le dirigeant, qui a réalisé lui-même les photos.

L’originalité de cette campagne et son efficacité ont été remarquées par l’OPPBTP, qui lui a décerné le 12 octobre le Trophée d’or dans la catégorie « Information » lors des Victoires de la prévention. « A la suite de cette remise de prix, plusieurs dirigeants m’ont demandé s’ils pouvaient reproduire notre initiative dans leur entreprise. La réponse a bien évidemment été oui car, encore une fois, la sécurité passe avant tout le reste », insiste Jean-Claude Baudin.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X