Actualité

« Des opportunités pour l’immobilier lorrain »

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Marché de l'immobilier

L’EXPERT Sylvie Babigeon, directrice associée de Atis Real Auguste Thouard, région Lorraine Quelle est la situation de l’immobilier d’entreprise dans les deux principales villes de la région en 2003 ?

A Nancy, l’offre de bureaux a quasiment doublé depuis 5 ans pour atteindre 45 800 m2. A 48 000 m2, la demande enregistrée par notre société est aussi en forte progression. Les surfaces placées ont baissé de 26 % par rapport à 2002 en raison de la diminution de l’emploi salarié et de l’inadéquation entre l’offre de seconde main et la demande. Le marché de bureaux du secteur messin présente une offre en forte augmentation à 55000 m2, grâce notamment aux programmes neufs et à la reconversion de deux anciens sièges pour une demande s’établissant à 39 000 m2, dans la moyenne des cinq dernières années. 80 % de ces demandes ont été transformées en 2003. En matière de locaux d’activités et d’entrepôts, le volume de transactions se maintient à Nancy, alors que l’on observe une baisse sensible à Metz. Néanmoins, l’année a été conforme aux objectifs.

Quelles sont les perspectives à court terme ?

L’élargissement de l’Europe à l’Est en mai prochain et l’arrivée du TGV en 2007 constituent autant d’opportunités de développement pour la Lorraine. Metz et Nancy jouent la complémentarité pour profiter de ces nouvelles donnes. L’apparition d’investisseurs privés adossés à des banques et l’arrivée de sociétés nationales laissent présager une embellie. L’immobilier d’entreprise est un bon indicateur de l’avenir économique.

Quelles sont les possibilités de développement pour ces deux agglomérations ?

Leur essor résultera de leur capacité d’anticipation et de la qualité de l’offre. Dans les deux cas, le foncier, surtout en centre-ville, est saturé, ce qui devrait profiter aux zones alentours comme cela a été le cas pour le Technopôle de Metz.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X