Régions Bourg-en-Bresse

Des logements réinterprètent le bow-window

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Nichée en plein centre de Bourg-en-Bresse (Ain), l’opération de logements conduite par Bourg Habitat avec l’Atelier Paris propose une réécriture contemporaine des immeubles voisins. Trois ans d’études et une dérogation au programme, via le dévoiement d’une rue, ont été nécessaires pour construire (Floriot, entreprise générale), sur ce site classé, deux bâtiments (un seul visible sur la photo) totalisant 28 logements locatifs sociaux (2 000 m2 ) et des commerces (700 m2 ).

Volumes décalés. La hauteur du rez-de-chaussée est traitée avec un habillage métallique, les volumes supérieurs, posés sur ce socle, sont d’une facture de maçonnerie traditionnelle. « Le traitement d’angle en volumes décalés prend toute sa dimension dans une réinterprétation moderne des bow-windows, omniprésents dans la rue », souligne l’architecte Bernard Paris.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X