[TO] Règles techniques Pôle de gendarmerie

Des logements à l’étanchéité soignée

Priorité aux économies d’énergie avec des constructions très isolées, des logements traversants et une chaufferie mixte gaz et bois.

De prime abord, le chantier du pôle de gendarmerie de Sathonay (Rhône) se caractérise par son ampleur : un site de 32 ha, occupé jusqu’en 1998 par une caserne et converti en mai 2009, sur 16 ha, en pôle de gendarmerie. L’espace se divise entre une zone de services et une autre de logements. Cette dernière comprend sept villas individuelles pour les généraux, cinq bâtiments collectifs pour les officiers et 18 autres pour les sous-officiers. Soit 42 constructions totalisant 76 000 m 2 Shon.

Si l’ensemble n’est pas labellisé THPE (très haute performance énergétique), il en possède les principales caractéristiques, en particulier les bâtiments d’habitation. « Non seulement nous assurons la maîtrise d’ouvrage et la construction, mais nous serons également en charge de l’exploitation pour 30 ans dans le cadre d’un PPP. Nous avions donc intérêt à réaliser des travaux dont la qualité sera pérenne », souligne Eric Delineau, directeur d’agence chez GCC. Ainsi, l’enveloppe des immeubles R 2 à R 5 se caractérise par une double isolation : 6 cm de polystyrène expansé sur l’extérieur et 8 cm à l’intérieur, habillés de plaques de plâtre. Les ouvrants participent à l’isolation thermique, mais également acoustique, puisque le maître d’ouvrage exigeait une isolation à 35 dB (A), au-delà du classement des voies à proximité. Oxxo, qui a fourni les 2 600 menuiseries en PVC du site, se félicite d’avoir pu répondre à la commande grâce à huit modèles basés sur la gamme « Intégrale », qui affichent tous un coefficient d’isolation acoustique de 33 dB (A) au minimum.

Quatre types de menuiseries PVC

Les immeubles sont équipés grâce à quatre modèles différents :

–  Un premier module de fenêtres de 1 × 1,25 m avec volet roulant, un coefficient d’isolation thermique (Uw) de 1,6 W/(m 2 .°C), et un facteur solaire de 0,34 W/(m 2 .°C).

–  Deux modèles de portes-fenêtres de 1×2,25 m et 2,40×2,25 m avec volet roulant, des Uw respectivement de 1,5 et 1,4 W/(m 2 .°C) et facteurs solaires de 0,37 et 0,40 W/(m 2 .°C).
– Enfin, un autre modèle de menuiserie PVC sans volet roulant de 40 × 40 cm avec un Uw de 1,8 W/(m 2 .°C) et un facteur solaire de 0,09 W/(m 2 .°C).
Ces ouvrants sont installés au nu intérieur du mur avec un joint mousse qui diminue la quantité de silicone nécessaire. Les tests d’étanchéité à l’air réalisés dans les mêmes conditions que le label BBC-Effinergie ont montré un taux de fuite de 0,33 m 3 /h.m 2 , le seuil pour le label étant de 0,6 m 3 /h.m 2 .
Par ailleurs, les logements sont traversants, orientés nord-sud, et le chauffage est assuré par une chaufferie centrale alimentée par du gaz et du bois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : GCC. Maîtrise d’œuvre : cabinet d’architecture Curis, HTVS Architecture. Entreprises : Fontanel, Société Nouvelle Cuynat, Société Nouvelle Jean Nallet (entreprises générales) ; Oxxo (menuiseries PVC).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X