Enjeux Plan bâtiment durable

Des idées pour massifier la rénovation énergétique

Mots clés : Démarche environnementale - Efficacité énergétique

C’est le début d’une réflexion commune. Les professionnels du bâtiment ont multiplié les propositions à l’occasion de l’assemblée exceptionnelle organisée par le Plan bâtiment durable (PBD) mi-janvier. La grand-messe était consacrée au plan de rénovation énergétique, dont la version définitive devrait être publiée « fin février, début mars », selon Michèle Pappalardo, la directrice de cabinet de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Consultations en cours. Parmi les pistes envisagées lors de cet événement, le développement des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour que les fournisseurs incitent davantage les particuliers à réaliser des travaux. En vue de lutter contre la mauvaise image de la rénovation énergétique auprès du grand public, le PBD envisage de créer une bannière ou une marque, afin de rassembler la filière. Dans ce cadre, la mission interministérielle a lancé avec l’Ademe un appel à consultations jusqu’au 31 janvier. Par ailleurs, les professionnels demandent le renforcement de l’accompagnement des ménages. Certains préconisent la mise à disposition de plus de plates-formes territoriales de la rénovation énergétique qui aident les particuliers à monter financièrement leur projet et les assistent dans les travaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X