Rénover 4) Aménagement

Des cloisons légères pour une isolation phonique performante

Mots clés : Bruit - Cloison - Maîtrise d'ouvrage - Ossature - Plancher (structure)

Pour alléger au maximum la charge sur les planchers intermédiaires et obtenir une isolation phonique performante, le maître d’ouvrage a choisi des cloisons à double ossature alternée, pour un plus grand confort acoustique.

Le contexte

L’école avait aggloméré un puzzle constitué d’une douzaine de maisons de R+1 à R+3 autour d’une cour intérieure. Ces constructions de pierre mais aussi de béton abritaient classes, chapelle, réfectoire, préau, bureaux, sanitaires… Le tout était relié par des coursives, des escaliers avec interpénétration des bâtiments voisins, chevauchant ici le rez-de-chaussée, débordant là par un caisson de cage d’escalier. Réaménager en treize logements sociaux ces coquilles tarabiscotées et les mettre aux normes a constitué une prouesse complexe pour Alentours Architectes comme pour les artisans aménageurs. Redistribuer l’espace intérieur en tenant les budgets, le mettre aux normes, le rendre confortable, compatible avec l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tout a exigé des choix techniques pertinents et une coordination totale entre les intervenants.

La mise en œuvre

La redistribution de l’espace...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5790 du 14/11/2014
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X