Régions Montpellier

Des bureaux BBC à Port-Marianne en 2013

Après l’Etoile Richter et l’Arche Jacques-Cœur, un troisième immeuble de bureaux va prendre place autour de la place Ernest-Granier, à Montpellier. Oz’One, dont la première pierre a été posée officiellement le 21 avril, dressera ses neuf étages au cœur du quartier Port-Marianne, à l’intersection des lignes 1 et 3 de tramway et à l’entrée de la nouvelle avenue Raymond-Dugrand, l’axe majeur qui orientera Montpellier vers la mer. Ce sera le premier bâtiment tertiaire labellisé BBC en Languedoc-Roussillon.

Diversité des couleurs et des matières

Le programme, qui totalise 9 000 m 2 de bureaux et 1 400 m 2 de commerce, est réalisé en copromotion par Pragma et Eiffage Immobilier. Il a pour concepteur Architecture Studio, maître d’œuvre de la ZAC Parc-Marianne.
Comme les constructions voisines, le bâtiment se compose de trois éléments : socle, corps principal et attique. Cette organisation linéaire est interrompue par une grande faille vitrée qui ouvre l’édifice en son centre. L’architecte a joué également sur la diversité des couleurs et des matières (verre, béton blanc, Alucobond) pour animer et épaissir la façade principale, traversée par de grands volumes qui en brisent la régularité. « Nous souhaitions nous inscrire dans la continuité des bâtiments voisins mais aussi créer un événement, explique Marc Lehmann, architecte. Nous avions également la volonté de réaliser un immeuble humain et confortable, offrant à ses occupants de grands espaces ouverts sur la ville. »
Le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes au premier trimestre de l’année 2013. Il aura pour principal occupant la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l’Etat s’étant porté acquéreur de la moitié des bureaux (4 500 m 2 ) via un crédit-bail. Le promoteur Pragma y installera également son siège.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Pragma, Eiffage Immobilier. Aménageur : Serm. Maître d’œuvre : Architecture Studio. Shon : 11 200 m 2 . Entreprise générale : Eiffage Construction Languedoc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X