Régions Occitanie

Des architectes sauvent les archives de leurs aînés

Mots clés : Architecte - Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives - Établissements industriels, agricoles, ICPE

Depuis dix ans, les architectes de l’ex-région Midi-Pyrénées, en lien avec la maison de l’architecture et le directeur des archives départementales du Tarn tentent de repérer les archives en danger de leurs pairs, les récupèrent et les transmettent aux archives départementales ou municipales. Aujourd’hui, ils souhaitent se structurer et s’étendre à la partie languedocienne de l’Occitanie, via la création d’une association début octobre.

Maquettes à la poubelle. « Notre démarche prendra de l’importance lorsque nous serons autonomes », précise Jacques Munvez, architecte à Toulouse, à l’initiative de cette démarche. « Quand nos confrères partent à la retraite ou décèdent, les maquettes et esquisses partent à la poubelle, regrette-t-il. Or, il est important d’avoir tous les documents pour comprendre la genèse du projet, le choix du jury… lors du concours, notamment. Certains cabinets n’ont plus laissé de traces. » Il anime aujourd’hui un comité scientifique, hébergé à la maison de l’architecture de Toulouse, qui sélectionne les architectes dont les archives présentent un intérêt. Ce travail a notamment débouché sur la création en 2015 d’une exposition dédiée au Tarbais Edmond Lay, Grand Prix national de l’architecture en 1984. Un événement organisé grâce à l’aide du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, de la Drac et du conseil régional.

Si l’Institut français d’architecture à Paris collecte les documents d’architectes connus, « personne ne s’est jamais intéressé au local », déplore Jacques Munvez. Pour faciliter ce travail, la future association aide les professionnels à classer leurs travaux et envisage la création d’un site web pour délivrer des conseils et signaler les fonds en péril.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X