Régions Haute-Garonne

Derniers travaux de génie civil pour le tunnel de Saint-Béat

Mots clés : Ouvrage d'art - Travaux publics

D’ici à la fin de l’année, les travaux de génie civil du tunnel de la déviation de Saint-Béat devraient être achevés. Long de 1 km, ce tunnel à deux voies de circulation constitue le point d’orgue d’une déviation de 5,6 km destinée, dans le cadre de l’aménagement de la RN 125 au sud de la Haute-Garonne, à fluidifier la circulation dans le val d’Aran jusqu’à la frontière espagnole. Après l’excavation, par minage, l’étanchéité (pose d’une géomembrane assurant le drainage des eaux) et le bétonnage de la voûte, la réalisation de la dalle de plafond et de deux galeries de secours d’environ 150 m est en cours d’achèvement. Les phases ultérieures concerneront, courant 2015 et 2016, la réalisation des deux têtes de tunnel et des locaux techniques, des équipements, réseaux, ventilation, éclairage, systèmes de surveillance et de sécurité. Les travaux de la section courante, route bidirectionnelle, au sud du tunnel, doivent aussi commencer en 2016.

Un pont sur la Garonne

La déviation de Saint-Béat, dont la mise en service pourrait intervenir fin 2017 ou début 2018, comprend un autre ouvrage d’art majeur : le pont d’Arlos. Situé à l’extrémité sud de la déviation, il permettra le franchissement de la Garonne. Lancé en deux jours en mai dernier, via deux équipages mobiles, cet ouvrage mixte, acier béton, de 206 m de long, avec une travée centrale et deux travées de rive, est en cours de finition.
L’opération fait l’objet d’importants travaux de protection avec la pose d’écrans et de filets pour prévenir la chute de blocs sur les falaises surplombant les têtes de tunnel et le bourg de Saint-Béat.

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Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Dreal Midi-Pyrénées. Maîtrise d’œuvre : Direction interdépartementale des routes du sud-ouest ; Cétu. BET environnement : Biotope. Coût : 105 millions d’euros TTC, cofinancés par l’Etat (33,03 %), la région Midi-Pyrénées (30,38 %), le département de la Haute-Garonne (36,58 %). Entreprises tunnel : groupement Guintoli (mandataire), Soletanche Bachy et Soletanche Bachy Tunnels, Impresa Pizzarotti. Entreprises pont d’Arlos : groupement Bouygues TP (mandataire), Matière, Cazal TP, Gauthier.

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