Régions Culture

De l’art ou de l’aménagement

Si, en 2013, Nantes sera capitale verte de l’Europe, l’année 2012 sera celle de la culture avec, du 15 juin au 2 septembre, « un grand événement durant lequel l’art va investir toute la ville », annonce Jean Blaise, ancien directeur du Lieu Unique, aujourd’hui à la tête de « Le Voyage à Nantes ». Créée en janvier, cette société publique locale regroupe l’office de tourisme Nantes Métropole, Nantes Culture et Patrimoine (qui gérait « les Machines de l’Ile » de Nantes et le « Château des ducs de Bretagne »), et la biennale Estuaire Nantes – Saint-Nazaire. Objectif : développer l’attractivité de la métropole en misant sur la culture, l’art et le patrimoine. Après l’univers des machines et son éléphant installé dans les « grandes Nefs » de l’ancien chantier naval, un nouveau projet va voir le jour sur la pointe aval de l’île de Nantes, face au musée Jules-Verne.

Une vision globale

ETPO a démarré le chantier des Mondes marins, un carrousel géant, de 25 m de haut (3 niveaux) et 20 mètres de diamètre qui embarquera 300 personnes par heure. Ce monument sera associé à « La déferlante », un local d’exploitation de 400 m 2 dont la toiture en forme de vague abritera ateliers, bureaux et une salle de réception (coût : 10 millions d’euros). « Pour s’intégrer au site, la structure porteuse du carrousel reprendra les croisillons en béton des estacades des quais, comme s’il sortait du ventre de l’île », explique Pierre Orefice, co-auteur du projet des Machines avec François Delarozière (maîtrise d’œuvre : Concordet-Theilmann, architecte – Arcadis, BET Structure – Isocrate, BET Fluides – Ligot, BET bois). Ce projet s’inscrit dans une vision globale qui fait de la culture un acteur de l’aménagement à l’image de la biennale estuaire. En trois épisodes (dont le dernier en 2012) cette manifestation aura transformé l’écométropole en un grand parc d’art contemporain, avec comme icônes les « Anneaux » de Daniel Buren et de Patrick Bouchain.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X