Régions Allier

Cusset organise la mue du quartier des Presles

En proie à des difficultés économiques grandissantes, le quartier des Presles à Cusset (Allier), composé exclusivement de logements sociaux et de quelques équipements publics, bénéficie d’un important programme régional de renouvellement urbain, dont le premier est engagé par Vichy Communauté. Son budget est fixé à 37,3 millions d’euros TTC, dont 9,1 millions d’euros de travaux.

Chef de file de l’opération avec le cabinet d’architectes Axe-Saône (Lyon), l’agglomération de Vichy bénéficie du soutien d’Allier Habitat, de la Ville de Cusset, du conseil départemental de l’Allier, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Etat. Ce projet d’intérêt régional a été inscrit dans le contrat de plan Etat-région Auvergne 2015-2020.

Création de jardins partagés. Les travaux consistent à réhabiliter 364 logements, démolir 78 logements sociaux dégradés, reconstruire 162 logements pour favoriser l’accession à la propriété et rétablir un équilibre fonctionnel avec des activités de commerces et de services en rez-de-chaussée. Pour reloger les résidents dans de bonnes conditions, une maîtrise d’œuvre urbaine sociale a été mise en place. Le désenclavement du quartier des Presles sera renforcé grâce à la création d’une nouvelle voie d’accès, de deux passerelles et d’une « rue jardinée » centrale. La desserte en bus sera également améliorée. Un soin tout particulier sera apporté aux espaces extérieurs, avec la création de jardins partagés, d’espaces de rencontres et d’un parc urbain.

A plus long terme, il est prévu d’aménager, de valoriser et de restaurer les berges de la rivière Sichon. La communauté d’agglomération envisage également d’installer un grand équipement public à l’entrée du quartier. Le regroupement des tribunaux et la relocalisation du commissariat sont notamment à l’étude. Démarrés au mois de juin, les travaux devraient s’achever en novembre 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X