Actualité Equipements

Coup de soleil sur les piscines

Le soleil est un formidable agent commercial. Du coup, le marché de la piscine enregistre une forte reprise.

Après la forte baisse de 35 % du chiffre d’affaires du secteur des piscines pendant les deux années de crise 2008-2009, le marché a amorcé une reprise l’an dernier (voir graphiques ci-contre) qui se confirme nettement cette année. « Tous les indicateurs sont passés au vert », explique le président de la Fédération des professionnels de la piscine (*), Philippe Bach. Le parc français a dépassé en 2010 un record de 1,5 million de bassins installés ( 8 % sur un an, soit en moyenne 200 piscines installées par jour) et le chiffre d’affaires a progressé de 8,5 %. Le marché se répartit entre 939 800 bassins enterrés et 598 200 piscines hors sol, faisant de la France le premier marché d’Europe, devant l’Espagne (1,2 million) et l’Allemagne (860 000) et le deuxième mondial derrière les Etats-Unis (9,3 millions).

2011 promet d’être belle

Après un ralentissement au dernier trimestre 2010, dû aux très mauvaises conditions climatiques, le premier trimestre 2011 s’inscrit en forte hausse : 4 % pour le chiffre d’affaires et 8 % pour les piscines commandées. « Nous anticipons un deuxième trimestre encore meilleur que le premier », confie Philippe Bach, qui y voit une illustration du regain d’intérêt des Français pour les vacances ou le bien-être à domicile. Cela pourrait placer l’année 2011 parmi les très bons crus à l’instar de 2003 ou 2004, où la croissance avait atteint 15 à 20 %.
Ce marché compte 4 550 entreprises affichant un chiffre d’affaires de 1,29 milliard d’euros en 2009, dont 2 500 réalisent plus de 30 % de leur activité dans le secteur des piscines. Quatre entreprises sur dix sous-traitent les travaux de gros œuvre. Mais pour les entreprises concernées, cela représente 59 % de leur chiffre d’affaires.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Evolution du parc de piscines privées en France

ENCADRE

Le gros œuvre est de moins en moins sous-traité

ENCADRE

Evolution du nombre de piscines commandées

ENCADRE

Une majorité d’entreprises sont indépendantesd’un réseau

(*) La Fédération des professionnels de la piscine compte 870 spécialistes réalisant 912 millions de chiffre d’affaires (70 % du CA total de la profession).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X