Régions Région

Coup de pouce à la préservation du petit patrimoine

Mots clés : Conservation du patrimoine

Lavoirs, écoles, maisons ouvrières, édifices industriels… La région Ile-de-France veut faciliter la préservation du « petit » patrimoine francilien qui « façonne la singularité de ses territoires et témoigne de leurs histoires particulières ». La démarche vise aussi à contribuer à l’attractivité touristique de la région-capitale « en mettant l’accent sur un patrimoine méconnu à découvrir ».

Le dispositif envisagé repose sur la création d’un label « patrimoine d’intérêt régional ». Son obtention permettra aux propriétaires – publics, privés ou aménageurs mandatés par des collectivités – de bénéficier d’une aide à l’investissement représentant au maximum 30 % des dépenses éligibles et plafonnée à 500 000 euros par tranche de travaux. Pour être labellisé, le patrimoine devra répondre a minima à l’un des cinq critères définis : caractère patrimonial avéré, qualité architecturale et relative homogénéité du bâti, rareté du patrimoine, etc.

Moderniser les musées franciliens. Ce coup de pouce concerne aussi les ateliers et maisons d’artistes (tels que l’atelier Vasarely à Annet-sur-Marne en Seine-et-Marne), ainsi que les musées franciliens labellisés « Musée de France ». Ces derniers, souvent localisés en moyenne et grande couronne, sont « actuellement très fragilisés par le manque de lisibilité de leurs collections et l’obsolescence de leurs locaux », estime le conseil régional. Le montant de la subvention pour les musées pourra atteindre 1 M€.

Enfin, la délibération adoptée par le conseil régional en juillet inclut des dispositions relatives au patrimoine protégé (classé ou inscrit au titre des Monuments historiques). Les taux d’intervention vont être harmonisés, passant de sept à deux (20 % et 30 %), avec une aide maximale de 1 M€ par tranche de travaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X