Régions Région

Coup d’envoi des ateliers territoriaux du logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Fin septembre, le préfet de région a réuni le premier atelier territorial de l’habitat et de l’hébergement. Cette instance qui associe élus (maires, représentants des intercommunalités de grande couronne, de la métropole du Grand Paris, des départements, de la région) et professionnels du secteur doit permettre de partager les diagnostics et de dégager des pistes d’action communes. « Il faut bâtir un dialogue plus constructif avec les élus sur ce sujet complexe et central du logement », explique Michel Cadot.

L’initiative du préfet de région intervient dans un contexte particulier : le blocage du projet de schéma régional de l’habitat et de l’hébergement à la suite des réserves émises par certains maires à son encontre. En organisant ces ateliers, Michel Cadot espère réussir à convaincre les élus de programmer davantage de logements, via l’établissement des PLU et des PLUi, en reconstruisant la ville sur la ville et en densifiant les espaces peu bâtis. « Dans certaines zones, les objectifs de construction restent trop limités. Il faut fixer de vrais taux de densité urbaine », estime-t-il.

De bons résultats à consolider. Le représentant de l’Etat ne se satisfait pas totalement des bons chiffres de la construction de logements en Ile-de-France (78 000 mises en chantier sur les douze derniers mois). « Cette production repose pour un tiers sur la mobilisation du foncier public et les grandes opérations d’aménagement. Il faut trouver d’autres moyens pour que la dynamique se poursuive », fait-il valoir. D’autres thématiques seront abordées lors des quatre rencontres prévues entre fin octobre et mars 2018. Michel Cadot veut, entre autres, parvenir à un meilleur équilibre des affectations foncières entre activités et habitat, et améliorer l’accès au logement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X