Régions

Côte d’Azur Littoral Est : l’assainissement va s’améliorer

Mots clés : Aménagement du littoral - Eau

Après le remplacement de l’émissaire de la Causinière (« Le Moniteur » du 20 juillet 2007, p. 30), la communauté d’agglomération Nice-Côte d’Azur (Canca) passe à la 2e phase du traitement des eaux usées de quatre communes du littoral Est (Villefranche, Beaulieu, Saint-Jean, Eze), plus une partie de Cap-d’Ail et La Turbie, formant un bassin de vie de 40 000 habitants l’été, non équipé de station d’épuration…

Postes de relèvement à créer

Les travaux consistent à poser 11 km de canalisations le long du littoral pour les acheminer vers la station Haliotis à Nice et à créer trois nouveaux postes de relèvement dont le plus important au fond de la rade de Villefranche. Confiée à Safege pour la maîtrise d’œuvre, l’opération a été divisée en quatre tranches, qui ont été attribuées à Sade/Sirolaise (7,8 millions d’euros), au groupement Bonna Sabla/Prosperi/Eurovia (4,5 millions), à Cari (1,6 million) et à SNA (1,3 million). Une tranche de travaux connexes est également prévue (1,8 million d’euros). Ces travaux doivent durer jusqu’à la mi-2010, avec des interruptions estivales.

L’Agence de l’eau apporte 25 % de subvention à cette opération, sous condition de réalisation du chantier entre 2008 et 2010. A noter qu’à Roquebrune-Cap-Martin, le projet de création d’une station d’épuration (plus de 30 000 équivalents-habitant) a été lancé. Une procédure de DSP est en cours (trois candidats en lice) et la désignation du concessionnaire est prévue en mars 2009. L’investissement s’élève à 15 millions d’euros HT. Les travaux débuteront en septembre 2009 pour une livraison fin 2011.

(*) Synaamob : Syndicat national des architectes, des agréés et des maîtres d’œuvre en bâtiment.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X