Régions

CORSE Le Club construction qualité se restructure

Mots clés : Démarche qualité - Maîtrise d'ouvrage

Après deux ans d’existence, le Club construction qualité de Corse a décidé de constituer un comité de pilotage plus crédible , explique Jean-Noël Mazere de la DRE. « Ce comité comprend des représentants des principaux maîtres d’ouvrage et des organisations professionnelles. Cependant, on constate que l’absence d’enjeux sensibles et l’objectivité dont a fait preuve la vingtaine de participants les plus assidus aux réunions du Club, constituent déjà un gage de crédibilité. Nous formons vraiment un groupe de réflexion qui répond aux préoccupations des chefs d’entreprise et des maîtres d’ouvrage.

Les grands maîtres d’ouvrage tels que le conseil général de Corse-du-Sud et la collectivité territoriale de Corse, tout comme les organisations professionnelles sont prêtes à s’impliquer davantage. »

Le CCQ s’engage « dans une phase plus active, afin d’arriver dans des délais raisonnables à créer et à diffuser de nouveaux guides répondant à des besoins actuels et locaux », note Jean-Noël Mazere.

Le premier travail du CCQ est le « Guide qualité » concernant les tâches à suivre pour les chefs de projet, les architectes et l’ensemble des maîtres d’oeuvre. Il a été rédigé en 1998 et expérimenté dans le chantier du collège du Finosello à Ajaccio. Tenant compte des remarques des opérateurs, qui portaient surtout sur des détails relatifs aux marchés publics, le CCQ a choisi de diffuser ce guide au plan national. « L’Agence qualité construction qui a donné son accord de principe, devrait aider à cette diffusion dans les prochains mois », relate Jean-Noël Mazere. Un autre groupe de travail va plancher sur les conditions à réunir pour la conduite de travaux publics, afin de réaliser un guide opérationnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X