Actualité

construction Création du « Fonds stratégique bois »

Mots clés : Bois - Energie renouvelable

Le « Fonds stratégique bois » est sur les rails. Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie et Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, ont annoncé sa création le 25 septembre dernier. Géré par la Caisse des dépôts, ce fonds a pour objectif de structurer la filière bois afin de mieux répondre à la demande en produits bois, tout en favorisant une exploitation durable et raisonnée de la forêt. Quatre acteurs ont doté le fonds de 5 millions d’euros chacun : l’Office national des forêts, le Crédit agricole, le Fonds stratégique d’investissement (Caisse des dépôts) et le groupe Eiffage. « Ces 20 millions d’euros iront à des projets industriels stratégiques pour la filière dans les domaines de la scierie, la charpente/ossature bois, l’isolation à base de fibre de bois, la valorisation énergétique, etc. », détaille Patrick Bonnetain, directeur chez Eiffage Construction. Alors que la France dispose de la troisième forêt européenne, la balance commerciale de la filière bois est déficitaire. La production venue d’Allemagne, de Scandinavie ou de Pologne, parvient à être plus compétitive. Les projets devront donc permettre, par exemple, de substantielles augmentations de capacités pour abaisser les coûts. Un comité de pilotage se réunira régulièrement pour étudier les demandes. Les premiers dossiers sont attendus à la fin du mois.

Pour le groupe Eiffage, cet investissement « démontre une volonté de coller aux évolutions des modes constructifs, explique Patrick Bonnetain. La construction va de plus en plus faire appel à des éléments en bois, tant en neuf qu’en rénovation. Nous sommes également très attentifs au développement des énergies renouvelables et particulièrement de la biomasse, où le bois a un rôle important à tenir ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X