Annuel atex

Confortement par polochonnage

Mots clés : Produits et matériaux - Second oeuvre - Technique de construction

Suite à un effondrement intervenu en 2008, une partie du plafond en staff du grand hémicycle du Parlement européen a été restituée. Les autres surfaces sont confortées par un polochonnage systématique.

Suite à un enchaînement d’incidents techniques dont la cause fait l’objet d’une enquête, une partie (environ 270 m²) horizontale du faux plafond suspendu en staff du grand hémicycle Louise-Weiss du Parlement européen à Strasbourg s’est détachée le 7 août 2008 et est tombée dans la salle. Les structures portantes n’ont pas été concernées et sont intactes. Dans le cadre de sa remise en état, deux ­experts ont été nommés. La société Werey-Stenger (spécialiste des métiers du staff et du stuc) a été missionnée, d’une part pour la restitution de la partie de faux plafond effondrée et, d’autre part, pour le confortement et la mise en sécurité des autres surfaces de faux plafond et retombées de l’hémicycle.

Le renforcement de la structure existante du reste (intact) du faux plafond a consisté à procéder au dédoublement – sur toute la surface du plafond horizontal – de suspentes identiques à celles de la partie remplacée, tout en conservant les anciennes. Ces anciennes suspentes du faux plafond pour les parties verticales et ondulées ont été renforcées par un polochonnage systématique. Leur résistance garantit la stabilité à la charge imposée, ainsi qu’au feu, pour la sécurité des personnes et la tenue dans le temps.

Des zones à traiter très difficiles à atteindre

La restitution de la partie effondrée du faux plafond staff – ainsi que le confortement de l’ensemble des surfaces plates – ont été réalisés dans les règles de l’art avec validation par les différents experts. Hormis les surfaces planes, le plafond comporte des surfaces importantes de faux plafond en forme de...

Vous lisez un article de la revue CTB Annuel ATEX n° 5 du 01/10/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X