Management et prévention

Compagnie tertiaire aménage les locaux des grandes entreprises

Mots clés : Gestion immobilière

E n même temps qu’elle s’émancipait, en juillet 2000, RTE recevait un « héritage » de 40 000 ha de terrain, 270 000 m2 de bureaux, 2 000 logements et 8 000 personnes… « Jusqu’alors, c’est EDF qui gérait l’im- mobilier de toute l’entreprise, explique Jean-Michel Guerber, responsable des ressources humaines et responsable immobilier chez RTE. Il a donc fallu mettre en place notre propre organisation de l’immobilier, distincte de celle de EDF. » Le choix a été fait de décentraliser cette fonction.« Nous avons pris le parti d’une organisation plus légère, en confiant cette tâche à des sociétés dont c’était l’unique métier », explique le responsable. Jean-Michel Guerber entre alors en contact avec Compagnie tertiaire.

Cette PME d’une quinzaine de salariés, créée en 2001 par Patrick Sigurdsson, est spécialisée dans « l’environnement d’entreprise », c’est-à-dire l’ingénierie, l’aménagement et la gestion des espaces de bureaux. Elle commence par dispenser des formations aux cadres immobiliers des régions. « Il fallait qu’ils aient des connaissances en matière de baux commerciaux, de services à l’immeuble ou de services aux occupants », explique Jean-Michel Guerber.

Ce dernier fait de nouveau appel à la jeune entreprise en 2002 pour ce qui est son coeur de métier : l’étude et la conduite de projets d’aménagement. « Nous avions un immeuble à aménager à Nanterre Préfecture, raconte-t-il. Cet immeuble, nu, devait accueillir la direction des achats, soit 80 personnes environ. » A charge alors pour Compagnie tertiaire d’établir une charte d’aménagement, d’opter, en accord avec son client, pour un espace ouvert ou fermé, de distribuer un pourcentage de surface par client. « L’idée, explique Robin Bassin, consultant chez Compagnie tertiaire, est de formaliser au maximum l’ensemble des démarches. » Le « microzoning » permet même de détailler jusqu’à l’emplacement d’une personne au sein d’un service. « Cela facilite grandement le travail des déménageurs », argumente-t-il.

Une personne de Compagnie tertiaire est présente en permanence chez EDF pour organiser les mouvements de bureaux et de cloisons incessants. Jean-Michel Guerber reconnaît que « s’il n’y a pas de grosses opérations tous les ans, il y a toutefois, sur l’ensemble du territoire, toujours une entité en train de réaménager ses locaux ». La tendance actuelle est à la réduction de coûts : les espaces s’ouvrent afin d’accueillir le plus de monde possible. Les équipes se rassemblent au gré des projets, et des lieux de convivialité voient le jour. « La réorganisation de bureaux, conclut Robin Bassin, c’est aussi l’occasion, pour une entreprise, de communiquer en interne, car elle permet d’associer les salariés à un mode de travail différent. »

PHOTO :

Jean-Michel Guerber (à droite), responsable immobilier chez RTE, a fait appel à Compagnie tertiaire pour l’aménagement de bureaux, dont Robin Bassin (à gauche) est l’un des consultants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X