[TO] Règles techniques

Commerce Un éclairage à la fois original et performant

Dans le quartier parisien du Marais, un commerce se doit d’être « tendance », surtout dans le domaine de la coiffure haut de gamme. « La décoration du salon Hair and Wave n’avait pas plus de quatre ans mais le gérant souhaitait quelque chose de neuf et de vraiment différent de la concurrence, en particulier pour l’éclairage, raconte François Lefebvre, architecte d’intérieur. Du coup, c’est la solution LED qui s’est imposée. » Mais pas n’importe quelles LED puisque le salon est l’un des tout premiers commerces à mettre en œuvre la Lucidalle du fabricant Lucibel : un panneau lumineux carré de 60 cm de côté et seulement 1 cm d’épaisseur. « Son principal atout, outre la sobriété énergétique, c’est l’uniformité de la surface éclairante en polycarbonate, et un confort de travail bien meilleur qu’avec les anciens spots », estime Marc-Filippe Peixoto, responsable grands comptes chez Lucibel. Equipé de 468 LED situées en périphérie, chaque panneau « blanc chaud » délivre 3 360 lumens pour une consommation de 40 watts, dont 2 watts seulement pour l’alimentation. Au nombre de vingt pour 150 m² de surface environ, « ces panneaux ont aussi l’avantage d’une très grande simplicité d’installation au plan électrique », souligne François Lefebvre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X