Enjeux Logement

Comment SNI compte s’exporter

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

SNI traverse les océans. Ce vendredi 15 décembre, la filiale de la Caisse des dépôts (CDC) prend le contrôle de six sociétés immobilières d’outre-mer (Sidom). Grâce à cette transaction, elle gérera environ 57 000 nouveaux logements, en plus des 348 000 déjà dans son portefeuille. « Nous avons un accord avec l’Etat, qui reste actionnaire pendant un temps donné, pour prendre la majorité du capital des six sociétés d’ici à cinq ans », dévoile Yves Chazelle, directeur général de SNI. Et même si le plan stratégique de patrimoine n’est pas encore établi – il le sera dans le courant de l’année 2018 -, le directeur général estime que de nombreuses interventions devront être réalisées. « A la Réunion, l’entretien du parc a pris un retard notable et il faut également développer des résidences pour personnes âgées non dépendantes, note-t-il. En Guadeloupe et en Martinique, l’enjeu consiste plutôt à bâtir des logements adaptés aux familles monoparentales. »

Bientôt au Burkina Faso, au Togo… SNI regarde également de l’autre côté de la Méditerranée. En se rapprochant du groupe Duval, la filiale de la CDC compte se développer dans quatre pays. « Au Burkina Faso, au Togo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, pour faire émerger un marché de logements destinés aux classes moyennes, explique Yves Chazelle. Tout reste à faire, nous devons structurer financièrement et opérationnellement le modèle, pour mettre sur pied, par exemple, des bailleurs sociaux. » Toutefois, même si elle a signé un accord avec Vonovia, le groupe immobilier allemand qui gère 355 000 logements, SNI ne compte pas traverser le Rhin. Mais la société pourrait bien aider son voisin à se développer dans l’Hexagone. « Nous pouvons les accompagner dans la recherche de fonds où investir en leur proposant des prestations de services et de conseils », imagine Yves Chazelle. Un autre levier de développement pour SNI.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X