Actualité

Collectivités locales Les élus réagissent aux propositions de la commission Attali

Mots clés : Collectivités locales

De la qualité du logement social à l’architecture des impôts locaux, un grand nombre des 316 propositions de la commission Attali pour la libération de la croissance, à l’ordre du jour du prochain séminaire gouvernemental, intéressent les collectivités locales. Rassurées quant à l’avenir des départements dont la suppression a été fermement écartée par le président de la République, les associations d’élus locaux sont assez mitigées sur l’approche urbaine préconisée par le rapport (1).

La création d’une dizaine d’Ecopolis, espaces urbains durables d’au moins 50 000 habitants, consacre la pertinence de la strate des villes moyennes (20 000 à 100 000 habitants). « Nous sommes prêts à relever ce défi », souligne Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des villes moyennes (200 villes), estimant toutefois qu’il vaut mieux « soutenir les communes existantes plutôt que de créer des villes nouvelles ex nihilo ». Jugeant les réponses de la commission assez « floues et simplistes », l’Assemblée des communautés de France regrette, par exemple, la proposition de constituer, systématiquement, des agglomérations d’au moins 60 000 habitants en tous points du territoire national.

Le rapport Lambert sur les relations entre l’Etat et les collectivités locales (2), remis au Premier ministre en décembre, a montré que les élus locaux abordent sans tabou la question de la simplification de l’organisation territoriale. De son côté, Adrien Zeller, président de la région Alsace, s’apprête à présenter, dans le cadre de l’Institut de la décentralisation qu’il préside, une proposition de loi de clarification des compétences.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) http://www.liberationdelacroissance.fr (2) Des extraits de ce rapport sont publiés en cahier détaché de ce numéro.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X