Régions

Cognac 40 millions d’euros pour la réhabilitation des chais Monnet

Mots clés : Rénovation d'ouvrage - Tourisme

Le conseil municipal de Cognac vient de voter la vente du site Monnet au groupe Cela HRS, spécialisé dans la réalisation et la gestion de résidences de tourisme, pour un montant de 1,80 million d’euros. A terme, 40 millions d’euros seront investis dans la réhabilitation du site en complexe touristique, sportif, d’affaires, hôtel et centre de détente. La fin de l’opération concernera une résidence de tourisme de 280 lots, soit 1 680 lits, un hôtel trois étoiles de 60 chambres, un restaurant bar, un spa-balnéo-espace de remise en forme et six salles de séminaires. Le groupe Cela (Perpignan) est le promoteur de l’opération.
Ce vaste chantier sera réalisé en trois tranches. La première de 18 millions d’euros environ devrait débuter dans deux ans pour être achevée deux ans plus tard, soit une ouverture programmée d’ici à l’automne 2013 avec l’hôtel et ses 60 chambres, le restaurant, le spa-piscine-centre de remise en forme, les salles de séminaire et 93 lots seulement des 280 lots de la résidence touristique.
Les deux tranches supplémentaires devraient s’étaler sur sept ans au maximum. Le site Monnet restauré et aménagé s’étendra jusqu’à la Charente par une vaste esplanade paysagée et les parkings nécessaires aux résidents et visiteurs. Pour réaliser cette liaison « site Monnet-Charente », la route Basse-Saint-Martin sera déviée et contournera l’ensemble en longeant la Charente. Selon le cabinet Mavila Ingénierie, qui s’est vu confier l’étude avant de lancer l’opération, les travaux vont générer 260 emplois durant quatre ans et 1,70 million d’euros de retombées économiques locales. L’année 2010 sera entièrement consacrée à l’obtention du permis de construire par le groupe Cela. Le chantier débutera en 2011. L’ouverture de cette première tranche est programmée pour 2013.
Parallèlement, la municipalité lancera la réflexion d’une salle des musiques actuelles sur l’emprise du site.
Contact : groupe Cela, tél. : 04.68.73.65.53.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X