Actu

Climatisation : des réseaux sains pour un air sain!

Mots clés : Bâtiment et santé - Equipements techniques et finitions - Produits et matériaux - Qualité de l'eau, de l'air et du sol

Stigmatisée lors des poussées de légionellose, la climatisation participe de la qualité de l’air intérieur… à condition que l’hygiène des réseaux soit correctement assurée !

En agissant sur la température, l’humidité et la vitesse de l’air à l’intérieur des locaux, la climatisation autorise une maîtrise des ambiances favorable à la qualité de l’air intérieur. Ainsi, les filtres qui équipent les centrales de traitement d’air retiennent tout ou partie des poussières et autres particules en suspension. Mais pour préserver les bénéfices de cette chaîne complexe qu’est une installation de climatisation, la maintenance de l’ensemble des composants du réseau aéraulique doit être assurée. Faute de quoi maux de tête, insuffisances respiratoires, allergies ou irritations des yeux feront resurgir le spectre du SBS (Sick Building Syndrom) ou « syndrome des bâtiments malsains »…

L’état de propreté des gaines du réseau est un facteur déterminant. Un nettoyage périodique s’impose donc avec un changement régulier des batteries de filtres, la vérification du taux de renouvellement d’air, la surveillance des systèmes d’humidification et des tours de refroidissement (gare à la légionelle !), l’inspection des prises d’air neuf extérieures, etc.

Le nettoyage des conduits, la plupart du temps en acier galvanisé, sera réalisé par brossage et décollage de la poussière à l’aide de robots télécommandés équipés de caméras vidéo. Les résidus seront récupérés par de puissants aspirateurs munis de filtres. Pour sensibiliser les professionnels et les exploitants à cette démarche préventive autant que curative, l’association Uniclima diffuse un guide pratique en douze fiches des caractéristiques techniques et des exigences de fonctionnement des composants d’une installation de climatisation : recommandations, conséquences sanitaires, exigences réglementaires, etc.

Pour en savoir plus

« Climatisation et santé », Editions SEPAR – www.uniclima.org

Groupement hygiène des réseaux aérauliques – www.ghr.asso.fr

PHOTO : Un nettoyage régulier des circuits de climatisation s’impose : nettoyage des gaines, changement des filtres, contrôle du renouvellement de l’air…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X