Régions

CLICHY-SOUS-BOIS / MONTFERMEIL Changement d’opérateur pour le projet de renouvellement urbain

Face à l’ampleur du projet de renouvellement urbain (PRU) du grand ensemble Clichy/Montfermeil (cité des Bosquets et copropriétés de la Forestière), les communes ont décidé de changer d’opérateur. La SEM intercommunale (SEM CM), créée en 1996, s’est avérée en effet sous -dimensionnée pour mener à bien les opérations de reconstruction/démolition. Depuis décembre 2003, l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) assure donc la direction du PRU et l’élaboration du dispositif opérationnel. En juillet prochain, elle devrait se voir confier le pilotage du projet et la conduite opérationnelle des travaux d’aménagement sur la période 2004/2008 au travers d’une convention publique d’aménagement signée avec la communauté d’agglomération Clichy-Montfermeil.

La liquidation de la SEM s’effectuera en plusieurs étapes. L’agence devrait reprendre les seuls actifs qui entrent dans le cadre du PRU : 152 copropriétés dégradées des Bosquets et de La Forestière ainsi que la tour Utrillo qui abrite La Poste, la maison des services publics, un poste de police, les locaux de la SEM et des bureaux.

Remplacé par Agnès Benrekassa à la direction de la SEM CM, Bruno Rousseau est devenu directeur d’agence chez Immobilière 3F, qui devrait jouer un rôle central dans le dossier déposé en avril ou mai prochain à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X