Régions

Clichy-Batignolles L’opération est prête à démarrer

Mots clés : Architecte - Architecture - Collectivités locales - Rénovation urbaine - Services urbains

«Le travail conduit par Jean-Pierre Caffet, notamment sur le foncier et l’organisation du dispositif, nous permet de lancer les premières opérations sur Clichy-Batignolles (XVIIe) », souligne Anne Hidalgo, première adjointe, chargée de l’urbanisme et de l’architecture. Depuis l’échec de la candidature de Paris aux JO de 2012 – le site devait accueillir le village olympique – le projet s’est précisé en plusieurs étapes. Sous la houlette de Jean-Pierre Caffet, ancien adjoint à l’urbanisme et à l’architecture, les négociations ont abouti à la signature d’une convention quadripartite Etat/ville/entreprises ferroviaires sur le contenu du programme : réalisation de 3 500 logements, de 121 000 m2 de bureaux/activités… et création d’un parc de 10 ha dont une première tranche de 4,3 ha a déjà été livrée. Puis, fin 2006, la Ville a conclu un protocole d’accord avec la SNCF et RFF sur l’acquisition des terrains (plus de 800 millions à verser par la Ville).

Parallèlement, toutes les procédures juridiques nécessaires à l’aménagement du site ont été menées à bien : création des ZAC Cardinet-Chalabre (7,3 ha, 35 000 m2) et Clichy-Batignolles (40 ha, 341 450 m2) ; modification du PLU ; désignation d’un aménageur (la Semavip) sans oublier l’accord avec la SNCF pour l’aménagement de l’îlot Saussure (65 000 m2 Shon). Au printemps dernier, la Semavip a donc pu céder les premières charges foncières : à Nexity-Seeri pour la réalisation de 100 logements (dont 15 sociaux en Vefa) (architecte : Périphériques) et à Paris Habitat pour une opération de 50 logements. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2009.

Macro-lots

D’ici à la fin de l’année, des consultations de promoteurs-architectes devraient être lancées sur les îlots situés le long de l’avenue de Clichy. « Nous ne nous interdisons pas d’y intégrer la possibilité de monter jusqu’à 50 m mais les immeubles de logements de 15 étages seront plutôt localisés à l’ouest du site, le long des programmes de bureaux, qui seront construits sur la dalle de couverture des voies ferrées. Les travaux dans ce secteur ne sont pas envisagés avant 2012-2013 », précise Anne Hidalgo. L’élue souhaite que l’opération soit divisée en macro-lots pour permettre un travail en commun des architectes, à l’image du workshop mis en place sur la ZAC Claude-Bernard.

Enfin, la désignation par la Semavip de trois assistants à maître d’ouvrage (voir page 49), va permettre de finaliser le volet développement durable de l’opération Clichy-Batignolles, destinée à devenir un « écoquartier exemplaire ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

François Grether, architecte-coordonnateur du secteur Clichy-Batignolles

« Le lancement d’une opération joue un rôle déterminant »

« Le projet urbain est conçu à partir de principes forts mais sans formalisme excessif, permettant une certaine souplesse des aménagements. Les changements sont facilement absorbés. L’évolution la plus visible porte sur les hauteurs bâties. Dans l’étude de définition de 2004, nous avions déjà proposé des grandes hauteurs mais nous y avons renoncé dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques. Les immeubles de logements de 55 m soulignent la configuration générale du projet par une silhouette moins massive, plus variée. Nous travaillons aussi sur un point plus haut à la porte de Clichy : il s’agit d’un ou deux IGH combinés entre eux qui ne pourront pas dépasser 165 m de haut. Le lancement des réalisations compte beaucoup. Les premières architectures doivent être particulièrement significatives pour exprimer l’ambition du projet et enclencher une dynamique qualitative, en particulier, en termes de développement durable. D’ores et déjà, la première partie du parc, ouverte avant l’été, donne un signe très positif. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X