Régions

CLERMONT-FERRAND Socae Auvergne achève le pôle santé République

Dans quelques jours, Socae Auvergne (Eiffage) remettra à la SCI SR 2000 un bâtiment de 11 000 m2 pour le transfert des cliniques Saint-Amable et Saint-Joseph à Clermont-Ferrand. L’achèvement d’un programme lancé en 1987 qui a donné naissance au pôle santé République. Cette livraison marquera aussi la fin d’une relation de longue durée entre un groupe de médecins et une entreprise générale engagés dans une collaboration exemplaire.

Après la construction d’un centre de consultations de haute technologie, futur centre République, sur un terrain propriété de Socae Auvergne, seconde étape en 1997. Socae Auvergne remporte le marché de la construction d’un centre de radiothérapie, sur le même site.

Deux ans plus tard, lors de l’appel d’offres pour la construction de la « nouvelle clinique des Dômes », les propositions des entreprises, y compris Socae, dépassent le budget de plus de 25 %. « Nous étions dans une période de hausse des prix », se souvient Xavier Millau, directeur de Socae Auvergne.

« Nous avons proposé de travailler avec les architectes, le maître d’ouvrage et les utilisateurs pour bâtir un nouveau projet qui entre dans l’enveloppe sans dénaturer le projet d’origine.» Une méthode qui a séduit ses clients. Pour le dernier bâtiment, ils lui ont demandé de travailler en amont avec les architectes.

« Socae apporte des solutions plus simples et moins coûteuses. Leur intervention sur le projet leur permet de tout caler avant le début du chantier et donc de respecter le délai », apprécie Alain Prat, radiologue et P-DG de la Sages, société de gestion du pôle. « Tout le monde a travaillé dans le même sens. Il y a entre nous une connivence qui fait que l’on peut discuter dans l’intérêt de tous. » Ce que Xavier Millau résume d’une formule : « Il faut trouver un équilibre sans gagnant et sans perdant. »

Fiche technique

Maître d’ouvrage : SCI SR 2000

Assistant du maître d’ouvrage : MM2C

Architectes : DHA (Douat Harland et associés)

Entreprise : Socae Auvergne.

D’où vient le pôle santé République

1989 : centre République (3 000 m2, 5,49 millions d’l).

1997 : centre de radiothérapie (700 m2, 1 million).

2000 : nouvelle clinique des Dômes (10 000 m2 plus parkings, 10,67 millions d’euros).

2004 : centre d’IRM (500 m2, 1 million) ; nouvelle clinique (bâtiment adjacent et communicant avec le précédent) regroupant les cliniques Saint-Amable et Saint-Joseph (11 000 m2, 11 millions) ; passerelle reliant les cliniques au centre République (420 000).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X