Régions Lozère

Ciné-théâtre en habit de granit et de zinc

Le futur ciné-théâtre de Saint-Chély-d’Apcher, la troisième ville de Lozère (5 156 habitants) s’habillera de granit, de zinc et d’ardoise. Cet équipement, qui remplacera un ancien cinéma, offrira une salle unique de 160 places dédiée au cinéma, au théâtre et à la musique. Il s’insérera sur une étroite parcelle entre la place du Foirail et la rue Théophile-Roussel, l’artère commerçante de Saint-Chély. Alors que l’ancienne salle dressait une façade aveugle sur la place du Foirail, la Ville a souhaité une liaison entre les deux espaces publics. Les concepteurs ont ainsi enterré en partie l’édifice et fait glisser vers la place une toiture en zinc que bordera une « draille », un chemin en pierre qui amènera le public jusqu’au hall d’accueil.

« Ce bâtiment doit raconter l’histoire du pays, explique Eric Raffy, architecte et designer. Nous avons imaginé une moraine qui s’insérera dans la ville. Les gens s’approprieront ce lieu en marchant dessus. » L’entrée principale, côté rue, sera marquée par quatre monolithes de granit, créant des failles que fermera une paroi de verre. Outre l’étroitesse du terrain, l’une des contraintes du projet tenait à l’acoustique paradoxale de la salle. « Les parois devront être absorbantes pour le cinéma et réverbérantes pour le spectacle vivant, résume Marion Breuiller, DGS de la Ville. La présence d’un acousticien chevronné dans l’équipe de maîtrise d’œuvre a pesé dans notre choix. » La future salle ouvrira ses portes au printemps 2013.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère). Maîtrise d’œuvre : Atelier Triade (Philippe Terral, Annie Bonnet), Eric Raffy et associés (architecte, designer), Commins Acoustics Workshop (acoustique), Thierry Guignard (scénographie), INSE (bureau d’études). Entreprise : Mathieu à Saint-Alban-sur-Limagnole (gros œuvre). Surface : 870 m 2 HON. Coût : 2 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X