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Christian Mantei, Directeur de l’Agence française d’ingénierie touristique

Mots clés : Communication - marketing - Conception - Tourisme

Un homme de marketing

Pas si mal, avec pour seul bagage le bac et deux années à la faculté de lettres, Christian Mantei parvient aujourd’hui à la direction de l’Agence française d’ingénierie touristique (Afit).

Elégant, les lunettes tendance sans ostentation, le nouveau directeur de l’Afit a la cinquantaine qui s’attarde visiblement sur la décennie précédente. Cela ne l’empêche pas de voir dans sa nomination la conséquence d’une accession à la maturité professionnelle, le prolongement logique d’une carrière de 30 ans dans le tourisme : « Il faut du métier pour passer du marketing au développement touristique. »

Son expérience dans la vente de destinations touristiques, 6 ans passés à la Maison de la France puis 5 ans à la direction de l’Office de tourisme de Paris, a laissé des traces : il entend travailler sur des projets de développement avec l’éclairage du marché toujours à l’esprit.

Le côté toujours sur la brèche et représentation du métier de directeur de l’Office de tourisme de Paris ne lui manque pas, bien qu’il ait apprécié la création de manifestations prestigieuses comme « Paris capitale de la mode » et oeuvré en première ligne à l’accueil de la presse lors de la Coupe du monde de football de 1998, aux événements du passage à l’an 2000, au dossier de candidature aux JO de 2008.

Il parle du passage du marketing au développement touristique, de la mise en marché à la conception d’un produit comme d’une remontée de l’aval vers l’amont.

« Et afin de faire émerger des projets touristiques, je compte développer davantage le partenariat entre acteurs publics et privés. Les seconds ne peuvent rien faire sans l’intervention des premiers, le rôle de l’Afit consiste à faciliter une coproduction privée-publique », assure-t-il.

Les projets de développement ne lui sont pas étrangers puisqu’après son départ de l’Office de tourisme de Paris en 2001, il s’installe comme consultant et réalise des schémas de développement touristique pour plusieurs départements.

Simple reprise d’un métier antérieur, puisqu’en 1987, il visite 22 parcs régionaux et nationaux, pour une étude commandée par la Fédération des parcs. Ce Parisien d’origine corse, qui ne peut se passer d’escapades dans la nature, notamment en Balagne, 10 à 15 fois par an, évoque encore cette période avec plaisir.

Trente ans de tourisme

1974 : attaché de presse au Touring Club de France. Création avec la RATP de Roue libre

1979 : directeur général associé de Bicyclub de France puis Bicyclub SA. Consultant auprès de la Fédération des parcs naturels de France.

1991 : directeur du marketing et de la communication de Maison de la France puis directeur général adjoint.

1997 : directeur général de l’Office de tourisme et des congrès de Paris

2001 : directeur général adjoint, communication et marketing pour la Semimages (exposition internationale 2004).

2002 : création de Christian Mantei Consultants.

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