Architecture et urbanisme

Choisy-le-Roi/28 logements PLA Front de Seine

Entre le quai de Seine et l’avenue plantée qui lui est parallèle, l’immeuble s’étire en longueur sur une mince frange de terrain. L’architecte saisit l’opportunité de cette implantation pour donner à la totalité des logements, presque tous traversants, une vue plongeante sur le fleuve : les fenêtres en longueur cadrent le paysage, et les loggias prolongent les séjours et les cuisines, exposés sud-ouest. En dépit de sa configuration allongée, qui tranche avec la plus petite échelle des constructions alentour, le bâtiment s’intègre dans le site par le jeu des façades et des hauteurs. Accolé au pignon de l’immeuble voisin, il est réglé sur ses proportions. Les failles des loggias divisent la façade sur la Seine en trois parties égales. La réalisation, fragmentée, retrouve l’échelle urbaine du tissu existant. Le perré en béton des berges sert de socle commun à l’ensemble. La texture des façades, enduit lisse et blanc, ou panneaux rugueux et gris, en écho au quai, soulignent cette division. Les hauteurs d’allèges et du faîte de toiture sont calées sur celles de la façade attenante. La toiture, en arrière de la ligne d’acrotère, est de la même couleur orangée que sa voisine ; légèrement cintrée, elle rappelle la forme des ponts de péniche.

PHOTOS ET PLAN :

1 et 4. Entre l’avenue et le quai, la construction s’étire en longueur. Elle règle ses proportions sur l’immeuble mitoyen grâce aux failles des loggias qui la divisent en trois parties égales.

2. Le dénivelé entre l’avenue et le quai en contrebas est mis à profit pour éclairer le stationnement en lumière naturelle.

3. Les fenêtres cadrent à l’horizontale la vue sur la Seine. Loggia en extension du séjour.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : OPAC du Val-de-Marne.

Maître d’oeuvre : Jean-Luc Hesters, architecte ; A.S. Mizrahi, BET et économiste.

Surfaces : 2 200 m2 HON.

Coût travaux : 12, 81 millions de francs TTC.

Entreprise générale : SN Subex.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X