Technique et chantier

Choisir son logiciel de conception en 7 questions

Mots clés : Informatique

Qui est l’éditeur ?

Le futur utilisateur doit s’assurer qu’il lui sera possible d’utiliser le logiciel durablement, sans perdre le support technique et en restant capable de récupérer et d’exploiter ses fichiers. Par ailleurs, il est intéressant de suivre les stratégies d’un éditeur qui se concrétisent notamment par une collaboration à des initiatives montées par des associations comme Mediaconstruct, par la présence et l’enseignement de ses produits dans les écoles ou encore par ses implantations géographiques. Comment un éditeur américain peut-il connaître les préoccupations des professionnels français s’il ne dispose pas de bureau ou d’équipe en France ?

Quelles fonctionnalités offre le logiciel ?

L’essentiel du travail du professionnel de l’architecture et de la construction restant le dessin, il est indispensable de bénéficier d’outils à la pointe dans ce domaine. Le logiciel doit permettre de traiter toutes les phases du projet depuis l’esquisse jusqu’à la création des documents de projet et l’intégration dans des environnements virtuels. Les détails doivent être mis en valeur automatiquement et le projet doit être visualisable d’un clic en 2D-3D. Qu’il crée en 2D ou en modèle paramétrique 3D, le professionnel regardera la possibilité d’associer au modèle des données alphanumériques. L’intelligence de ce modèle objet s’exprimera avec l’existence d’un « moteur de recherche » performant et rapide.

Comment communique le logiciel ?

L’application se doit d’être parfaitement interopérable avec les deux principaux formats du marché DWG et DGN. Elle ne doit donc pas enfermer l’utilisateur dans un format propriétaire non évolutif. Pour être un élément intégré dans une chaîne de logiciels techniques dédiés, le programme doit pouvoir – si ce n’est s’interfacer- échanger avec les outils de gestion électronique de documents, graphiques et alphanumériques. L’application doit pouvoir utiliser le format objet universel IFC afin d’exporter ou d’importer des données d’outils spécifiques à d’autres professionnels du BTP (ingénierie fluides et structures, environnement, acoustique, thermique, électricité…). Enfin, le traitement et la gestion de l’impression et des échanges doivent être optimisés par l’utilisation d’un « format léger » (PDF, DWF) tout en assurant une sécurité renforcée (signature électronique, circuit de validation, cryptage).

Quelle facilité pour la prise en main de l’outil ?

Le logiciel doit s’installer facilement et immédiatement, sans passer par des phases interminables d’échanges avec l’éditeur pour identification, validation, enregistrement… Par ailleurs, l’ergonomie du logiciel doit être soignée, quitte à faire en sorte que l’interface s’inspire d’un univers type Microsoft Windows bien familier pour toutes les tâches bureautiques. L’utilisateur doit également pouvoir configurer son poste de travail comme il l’entend : l’apparence et l’organisation, par exemple, des icônes, fenêtres ou barres d’outils doivent être paramétrables et personnalisables.

A quel rythme évolue le logiciel ?

Un logiciel qui évolue est un produit qui vit. Les efforts de l’éditeur en termes de développement doivent installer une technologie novatrice. Celle-ci doit tenir compte des évolutions du marché, mais aussi des exigences du professionnel, pour lui permettre de gagner en productivité. Attention toutefois à la fréquence des évolutions et surtout à leurs coûts : les enrichissements semestriels doivent être intégrables sans frais. Attention également au « saut de génération » : l’arrivée d’une nouvelle version d’un logiciel ne devrait pas empêcher l’utilisation des fichiers créés sous les versions précédentes !

De quel accompagnement l’utilisateur bénéficie-t-il ?

La réponse doit être apportée avant l’achat par une démonstration complète des fonctionnalités du logiciel. L’expert mandaté ou formé par l’éditeur doit impérativement répondre aux exigences du professionnel pour réaliser en direct une manipulation d’objet particulière, une importation de fichiers ou une modification de bibliothèque jugée délicate avec son logiciel actuel. Ces explications permettront de vérifier si l’outil s’adapte bien aux besoins spécifiques du métier (maison individuelle, rénovation, bâtiment industriel…). Par ailleurs, l’éditeur doit proposer des supports à valeur ajoutée : manuels, CD-Rom de formation ou tutoriaux en ligne. Enfin, la hot-line « technique » doit également parler « métier ».

Quel est son prix ?

La qualité devant être indéniable, il faut s’intéresser davantage au rapport prix/performance. L’éditeur doit proposer des packs évolutifs. Ils permettent d’ajouter, selon ses moyens, des fonctionnalités complémentaires – optionnelles mais utiles – à la brique logicielle de base. Un autre mode d’achat intéressant, mais encore peu répandu, est la location du logiciel, négociée pour un nombre de postes installés et/ou une durée. Dans tous les cas, attention aux coûts cachés de l’assistance technique et surtout aux prix des formations !

Quoi ? Les logiciels de CAO-DAO, source d’amélioration de la productivité, sont aujourd’hui devenus indispensables pour concevoir les bâtiments. Qui ? Ils concernent, non plus seulement les seuls concepteurs d’un ouvrage, mais bien tous les acteurs de la construction et les futurs exploitants pendant toute la durée de vie d’un ouvrage. Tous les acteurs sont notamment confrontés à l’accessibilité et à la pérennité des formats des fichiers. Comment ? Le choix d’un logiciel de CAO-DAO s’effectue en suivant quelques paramètres-clés.

EN SAVOIR PLUS Articles du Moniteur : « Informatique telecoms», « Le Moniteur » n° 5214 du 31 octobre 2003, p. 131 ; «Ces outils informatiques devenus incontournables pour le BTP», « Le Moniteur » n° 5213 du 24 octobre 2003, p. 114.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X