Actualité

CHAUFFAGE SOLAIRE Clipsol développe son réseau d’installateurs

Mots clés : Energie renouvelable - Equipements techniques et finitions - Innovations - Produits et matériaux

Créé il y a 25 ans, Clipsol, couronné à Interclima 2004, est l’un des deux constructeurs indépendants français de matériel solaire, avec Giordano. L’entreprise d’Aix-les-Bains (Savoie) a survécu aux périodes difficiles pour le solaire grâce à des choix stratégiques : la volonté de proposer un système de chauffage global, l’adoption dès 1983 de la technique du plancher solaire direct, la gestion en 1992 de l’énergie d’appoint, l’automatisation de l’ensemble, la télégestion…

Cette politique d’innovation, menée avec l’Ademe et Gaz de France et récompensée par le Grand Prix de l’innovation au salon Interclima 2004 (« Le Moniteur » du 30 janvier 2004, p. 56, et du 6 février 2004, p. 64) pour son Blocsol PSD Combi (1), permet à l’entreprise de connaître une croissance forte. Le chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2000 est passé à 5,2 millions en 2003 avec une cinquantaine de salariés, alors que les embauches continuent. Face à l’explosion du marché, Clipsol va plus que doubler la surface de son usine (1 700 m2 actuellement) et structure son réseau commercial. La société par actions simplifiée (SAS) Clipsoleil, filiale de Clipsol, est créée pour accompagner les installateurs indépendants là où ils sont présents et motivés (prescription, conseils techniques, aide au devis, SAV, suivi des installations), développer en direct le marché dans les régions dépourvues de compétences (en allant éventuellement jusqu’à la vente et la pose en direct). Une première agence a vu le jour en Ile- de-France, cinq autres vont suivre en 2004 : Alsace – Lorraine, Bretagne / Pays de Loire / Basse – Normandie, Rhône – Alpes – Auvergne, Paca / Languedoc – Roussillon, Aquitaine / Midi – Pyrénées.

(1) Il s’agit d’une armoire technique pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) par énergie solaire et appoint. Monobloc pour une pose facilitée, elle contient un ballon de stockage d’énergie pour la production d’ECS, le générateur d’appoint et tous les équipements techniques. Tous les circuits sont hydrauliquement indépendants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X