Régions

Charente-Maritime Une excavatrice en cadeau

Mots clés : Travail

La société Dufour Frères, à Périgny, vient de s’offrir pour ses cent ans une excavatrice aspiratrice. Le principe repose sur l’aspiration de la terre. Une première dans le département. « Cet investissement de 300 000 euros offre des opportunités nouvelles. Cette technique était utilisée par des entreprises extérieures », explique Ernest Gonçalves, directeur général. « C’est une façon différente d’appréhender les chantiers. On travaille avec une plus grande sécurité sur les réseaux à risques », précise Christophe Le Guilloux, responsable d’exploitation. Grâce à une palette d’accessoires adaptables sur le bras amovible, ce matériel permet d’effectuer des travaux dans des espaces réduits, de réaliser des chantiers en supprimant la plupart des risques d’endommager les réseaux souterrains.

La maison Dufour a été fondée en 1909 par Emile Dufour. Elle était spécialisée dans la fabrication et l’installation de cuisinières à charbon. A partir des années 1920, les deux fils d’Emile, André et Georges, rejoignent leur père. L’entreprise centre son activité sur la fumisterie.

A l’époque de la Seconde Guerre mondiale, elle lance une nouvelle activité : le forage de puits. C’est le véritable démarrage des travaux publics. En 1957, elle devient la société Dufour Frères et s’installe sur le terrassement et la pose de conduites d’eau et de gaz. Dans les années 1980, Dufour Frères se diversifie et ajoute à sa palette l’assainissement et l’aménagement d’espaces urbains.

Aujourd’hui, la société est toujours dans la famille Dufour, Ernest Gonçalves étant le gendre de l’ancien P-DG Claude Dufour, et elle emploie 29 personnes pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X