Technique et chantier

Chantier Consommer moins tout en assurant le confort d’été

Mots clés : Equipements techniques et finitions - Information - communication - événementiel - Produits et matériaux

Un chauffage électrique, pas de climatisation, mais un simple système de refroidissement également électrique et l’impossibilité d’ouvrir les fenêtres compte tenu de la situation du bâtiment… C’était il y a encore quelques mois, le mode de fonctionnement de l’immeuble de bureaux Le Gemellyon Sud adossé à la gare Part-Dieu de Lyon. Pour assurer le confort d’été d’une part et réaliser des économies de consommation en termes de chauffage l’hiver, le bâtiment a récemment été équipé du dernier système de climatisation réversible VRV III, 3 tubes, à récupération d’énergie de Daikin. Ce système bénéficie d’une plage de fonctionnement de 43 °C en mode froid avec un EER (1) de 4,2 et de – 20 °C en mode chaud avec un COP (2) de 4,4. La fonction inversion chauffage/refroidissement se fait directement depuis un boîtier de sélection intérieur avec un temps de pause qui ne dépasse pas les 8 minutes. Le bâtiment étant découpé en 16 lots, 16 groupes extérieurs ont donc été prévus afin de pouvoir gérer indépendamment chaque zone. Ils ont été installés sur le toit-terrasse autour du noyau central en béton regroupant les escaliers et les ascenseurs par lequel toute la distribution a été réalisée : un groupe de 10 kW, 8 de 6 kW et 7 groupes de 9 kW ont été montés en module simple c’est-à-dire avec deux échangeurs séparés permettant le basculement en mode dégivrage pendant que le second échangeur continue à produire du chauffage. Les groupes extérieurs ont été posés sur des châssis porteurs ancrés directement sur le sol, pour répartir leur poids (qui n’est alors plus seulement supporté par le seul mur en béton) et faire passer par-dessous tous les tuyaux de l’installation. A l’intérieur, pas moins de 200 unités (cassettes 600 x 600 mm dans les faux plafonds, appareil mural dans les espaces informatiques) ont été posées : « Là encore, afin de gérer au mieux chaque zone de travail, nous avons privilégié un nombre important d’unités de petites puissances nominales », explique Daniel Bourdon, prescripteur chez Daikin. Le bâtiment devrait bientôt être équipé du système E-Manager de Daikin, logiciel de gestion permettant de surveiller la consommation en temps réel, d’afficher un histogramme de la température intérieure/extérieure, d’imprimer les relevés…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Lieu : Lyon (69).

Maître d’ouvrage : UFG.

Bureau d’études : CLER Ingénierie.

Installateur : Cofatech Services.

Durée des travaux : 3 mois.

Livraison : novembre 2007.

(1) EER : coefficient d’efficacité frigorifique (Energy efficient rating). (2) COP : coefficient de performance.
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X