Technique et construction durable

Changement d’époque

Mots clés : Architecture - Béton - Technique de construction

La préfabrication en béton n’est pas l’ennemie de l’architecture, au contraire. Combinatoires d’éléments et modulations sur un même motif le démontrent.

Soirée du 17 janvier 2018, 47e étage de la tour Montparnasse, à Paris, au siège du Conseil national de l’ordre des architectes. Denis Dessus, son président nouvellement élu, présente ses vœux à un aréopage d’invités. Une incise de son discours fait dresser l’oreille lorsqu’il évoque, au sujet du projet de loi Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), le recours à la préfabrication. « Réinventer la politique des modèles serait revenir à ce que l’architecture a pu faire de pire », a-t-il estimé, dans une allusion probable aux grands ensembles des années 1950-1960 et à la préfabrication lourde en béton qui sévissait alors, avec les résultats que l’on connaît… Et Marie-Françoise Manière, chargée au sein de l’Union des architectes (Unsfa) du suivi de l’élaboration de la loi Elan, d’abonder en son sens, en confiant au « Moniteur » que ce texte ferait la part belle aux « constructions modulaires », responsables selon elle d’avoir « produit des architectures très standard comme les collèges Pailleron ».

Des propos qui ont fait tiquer l’Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim). Son président Eric Aurenche a tenu à défendre, dans un courrier adressé à l’Unsfa, le « bâtiment modulaire », qu’il préfère nommer « construction hors site ». Un procédé paré, à ses dires, de toutes les vertus : indus trialisation, préfabrication, standardisation, collaboration et coordination nécessaires avec tous les acteurs du projet d’amont en aval… architecte compris.

Loin de la préfa de grand-papa. Mise à l’index après les errements stylistiques de la Reconstruction, la préfabrication de grand-papa, il faut l’admettre, a longtemps été synonyme de panneaux de...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5967 du 16/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X