Régions

Champagne-Ardenne Arcad va promouvoir l’écotechnologie dans la construction

La région Champagne-Ardenne vient de créer l’Arcad, initiative conjointe de la fédération française du bâtiment Champagne-Ardenne, du conseil régional de l’ordre des architectes et de la délégation régionale de l’Ademe. Cette agence se donne pour mission de promouvoir les écotechnologies dans la construction, la rénovation, l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement.

La réalisation de cet objectif passe par la constitution d’un centre de ressources, d’expertise et de conseil, mis à la disposition des acteurs publics et privés afin d’accompagner et de faciliter les projets en région.

Formation et information. Le but de l’Arcad est également d’intervenir en matière de formation et d’information. Il s’agit à cet égard d’accroître les compétences et les connaissances des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et professionnels du bâtiment. L’Agence travaillera en partenariat avec l’université de Reims-Champagne-Ardenne, l’université de technologie de Troyes, l’IIT BTP à Reims, l’IUT département génie civil à Reims, l’IUMP de Troyes, les lycées techniques, les CFA du BTP et les compagnons du devoir.

L’Arcad sera installée à Saint-Dizier et présidée par Jean-Claude Daniel, l’actuel maire de Chaumont, qui a décidé de ne pas se représenter aux prochaines ­élections. L’un des premiers travaux pratiques de l’agence consistera à mettre au point un véritable mur végétal à base d’agro-matériaux tels que le chanvre, le lin, la paille et le bois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X