Edito

Champagne !

Le Simi conclut traditionnellement l’année du secteur de la construction. L’édition 2017 du Salon de l’immobilier d’entreprise n’a pas dérogé à la tradition (lire p. 28) , mais il avait en sus un avant-goût de la période des fêtes. Des bulles, des sourires et de belles surprises. Une simple déambulation dans allées bondées du palais des congrès de Paris, la semaine dernière, valait tous les baromètres économiques : la France qui lance des projets tourne à plein régime. Et celle qui construit se met dans sa roue.

Le classement des 1 000 entreprises de la construction (lire p. 1 2) témoigne de la vaste restructuration qui a anticipé ce redémarrage. Les plus fortes progressions sont liées à des rachats, destinés, selon les cas, à acquérir de nouveaux savoir-faire, à s’implanter dans de nouvelles régions (à l’instar de TGL, lire p. 38 ) ou, de plus en plus souvent, à gravir un échelon dans la chaîne de valeur du BTP.

Les entreprises investissent pour gravir un échelon dans la chaîne de valeur du BTP.

On ne compte d’ailleurs plus les entreprises de travaux dotées d’une filiale dédiée à la promotion ou à l’aménagement : elle améliore la maîtrise des projets en amont. On remarque aussi la bonne santé des entités spécialisées, en aval, dans des activités de services et de maintenance du bâtiment : elles assurent des revenus pérennes. Ces bouleversements, décelables dans notre Top 1000, sont d’ores et déjà visibles sur le terrain.

Et pour la suite ? Il va falloir tenir le rythme. Car les promoteurs présents au Simi ne sont pas les seuls à avoir des cartons débordant de projets. Pour les seules infrastructures, ce sont près de 150 milliards d’euros de travaux qui sont attendus dans l’Hexagone dans les quinze ans qui viennent (lire p. 27) . Il faut donc se préparer dès à présent à mettre les bouchées doubles. Et commen cer à reconstituer le stock de bouteilles au frais.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X